RIYAD: Emirates, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis (EAU), a annoncé son intention d'investir 950 millions de dollars (un dollar = 0,92 euro) dans la construction d'un complexe d'ingénierie à Dubai World Central.
Selon le communiqué d’Emirates, ce nouveau complexe s’étendra sur 1 million de m2, et devrait renforcer la position de Dubaï comme plaque tournante mondiale de l’aviation.
Le communiqué ajoute qu’il est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de la flotte des avions d’Emirates, ainsi qu’aux demandes d’exploitation dans les années 2040.
Ce complexe servira également de pôle d'excellence en matière de services d'ingénierie pour l'aviation commerciale au Moyen-Orient.
Emirates envisage la possibilité d'étendre ses capacités de réserve à d'autres opérateurs aériens.
Cheikh Ahmed ben Saeed al-Maktoum, PDG d'Emirates, a exprimé sa confiance dans la croissance future de la compagnie aérienne et du secteur de l'aviation.
Il a déclaré que «le nouveau complexe permettra à Emirates d'être entièrement autonome en matière de maintenance, de réparations, de révision et de toutes les exigences techniques de notre flotte d'avions».
Et d’ajouter: «Cela nous apporte une stabilité opérationnelle, une flexibilité et une garantie de qualité. Avec la croissance prévue du secteur aéronautique de la région, le nouveau complexe d’ingénierie d’Emirates jouera également un rôle clé en tant que centre d’excellence, attirant les acteurs mondiaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’aviation.»
Il a également expliqué que cette décision créerait des milliers d’emplois techniques qualifiés, et donnerait une valeur ajoutée à l’économie de Dubaï.
Cette infrastructure d'ingénierie offrira une gamme complète de services d'ingénierie aéronautique spécialisés, incluant des contrôles de routine, des travaux de peinture spécifiques, et des programmes de maintenance légère et lourde.
D'autres services comprendront des réparations de moteurs, des essais, des aménagements intérieurs de cabine complets et des conversions d'avions.
Ali Moubarak al-Soori, vice-président exécutif du groupe Emirates pour les infrastructures, la gestion des projets, les achats et la chaîne d'approvisionnement du groupe, a affirmé que «les travaux de construction de la phase 1 devraient commencer en 2024 et s'achever en 2027».
«Des dispositions ont été prises pour une expansion supplémentaire, doublant potentiellement la capacité dans la phase 2, conformément à la croissance de la flotte d'Emirates et à ses besoins opérationnels», a-t-il ajouté.
Il a annoncé que le nouveau complexe d’ingénierie intégrera le développement durable dans sa conception, notamment en utilisant des matériaux de construction écologiques, en installant des panneaux solaires sur les toits de l'ensemble du campus, et en mettant en place des systèmes de recyclage des huiles et des eaux usées.
La phase initiale comprendra huit hangars de maintenance, un hangar de peinture capable de gérer des avions commerciaux jusqu'à l'A380, une installation de point fixe des moteurs, une vingtaine d'ateliers de support technique, de vastes installations de stockage et des bureaux administratifs.
Le centre d'ingénierie d'Emirates existant à Dubaï International continuera à soutenir les opérations de la compagnie aérienne, le nouveau complexe de Dubai World Central gérant initialement les travaux excédentaires et les programmes de maintenance lourde requérant un temps au sol prolongé des avions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com