JERUSALEM: L'armée israélienne a confirmé mardi l'identité d'une soldate otage du Hamas, après la publication par la branche armée du mouvement islamiste palestinien d'une vidéo montrant la jeune femme en captivité.
"Nous sommes de tout cœur avec la famille Marciano, dont la fille, Noa, a été brutalement enlevée par l'organisation terroriste du Hamas", écrit l'armée dans un communiqué publié peu après minuit confirmant ainsi pour la première fois l'identité d'une des quelque 240 personnes emmenées comme otages dans la bande de Gaza lors de l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Lundi soir, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas avaient publié une vidéo de la soldate lisant apparemment un message en hébreu dans laquelle elle s'identifie par son nom et son numéro de carte d'identité et dit être détenue à Gaza depuis quatre jours.
"Un représentant de l'armée israélienne s'est rendu chez la famille (Marciano) et les a informés de la publication de cette vidéo", ajoute l'armée, accusant le Hamas de "continuer à avoir recours au terrorisme psychologique et à se comporter de façon inhumaine (en publiant) des photos et des vidéos des otages, comme il l'a déjà fait précédemment".
"Nous utilisons tous les moyens [...] pour ramener les otages chez eux", ajoute le texte.
240 otages
D'une violence inédite depuis la création d'Israël en 1948, l'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils, hommes femmes et enfants, tués le 7 octobre, selon les derniers chiffres officiels israéliens.
L'armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza au cours de l'attaque initiale du Hamas. L'armée n'avait jusque-là fourni aucun détail personnel sur les captifs, parmi lesquels figurent au moins 34 mineurs, dont des enfants en bas âge, selon des médias israéliens.
Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens menés en représailles ont tué depuis le 7 octobre 11.240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.630 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.