CASABLANCA: Près de deux ans après la décision prise par la France de durcir les conditions d'obtention de visas pour les ressortissants maghrébins, l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé, ce lundi 13 novembre, un retour à la normale.
#Maroc - #France
— 2M.ma (@2MInteractive) November 13, 2023
Polémique autour de l’octroi des visas : L’Ambassadeur de #France au #Maroc annonce la levée de toutes les restrictions pour la délivrance de Visas par la France. « Désormais, il n y a plus aucune limitation en terme de délivrance de visa par la France »… pic.twitter.com/C13WeHXaTL
«Désormais, il n'y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa», a ainsi déclaré l’ambassadeur au micro de la radio marocaine Radio 2M.
La France avait en effet pris la décision de réduire de moitié l'octroi de visas aux ressortissants marocains, justifiant cette mesure à l'époque par «le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France».
Cette mesure, qualifiée de «gâchis» par M. Lecourtier, avait considérablement mis à mal les relations diplomatiques historiques entre le Maroc et la France. L’ambassadeur a reconnu qu’«il faut du temps […] pour effacer ces humiliations».
«On ne gère pas une relation aussi intime entre la France et le Maroc avec des statistiques», a déploré le diplomate qui a assuré qu’en 2023, le nombre de visas accordés augmenterait de 80% par rapport à l’année 2022 et qu’en moyenne, un visa demandé sur 8 est refusé.