BERLIN: La perspective d'une paix entre Israël et ses voisins arabes "ne doit pas être abandonnée" malgré la guerre, a déclaré vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères avant une tournée officielle en Israël et dans le Golfe.
"Dans ce conflit presque insoluble, il est central de ne pas perdre une vision de long terme. La chance historique d'une paix entre Israël et ses voisins arabes ne doit pas être abandonnée", a indiqué Annalena Baerbock dans un communiqué.
"Dans nos efforts pour la libération des otages, pour l'accès humanitaire à Gaza ou pour empêcher une propagation régionale de la violence, nous n'avons une chance de réussir que si nous travaillons ensemble avec les États arabes du Golfe", a-t-elle déclaré.
Durant sa visite, Mme Baerbock compte "travailler sans relâche pour trouver davantage de moyens et d'options pour une aide humanitaire" aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée par l'armée israélienne.
La "perspective de trêves humanitaires est essentielle à cet égard", a ajouté la ministre.
"Israël a le droit et le devoir de se défendre contre la terreur brutale et persistante du Hamas afin de protéger sa population. Et nous devons en même temps faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soulager les terribles souffrances d'enfants, de femmes et d'hommes innocents", a--t-elle ajouté.