« Paris pourrait devenir un champ de bataille ! » C'est ainsi que les commentateurs spéculaient sur une manifestation de « solidarité avec la Palestine » que la police aurait autorisée samedi dernier. L’inquiétude n’était pas sans fondement.
Quelques jours auparavant, un sondage d'opinion Harris avait montré que 82 pour cent des Français craignaient une vague de terrorisme en France et 72 pour cent pensaient qu'un événement similaire à l'attaque du Hamas du 7 octobre se produirait à Paris.
"Les gens ont raison de s'inquiéter", estime Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur.
Au cours de la dernière décennie, la France a été frappée par plus de 400 attaques ou tentatives terroristes, presque toutes liées au Moyen-Orient ou à ce que l’on appelle en abrégé le « monde islamique ». La même préoccupation a été exprimée dans de nombreux éditoriaux, rappelant qu’en tant que foyer de la plus grande communauté juive, quelque 700 000 personnes, et du plus grand nombre de musulmans, environ 7 millions, en Europe, la France faisait déjà « partie du Moyen-Orient ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.