LA HAYE: Les Pays-Bas ont annoncé mercredi l'envoi d'un navire militaire vers Chypre, où il se tiendra prêt à apporter une éventuelle aide humanitaire à Gaza, alors que le Premier ministre sortant Mark Rutte a rencontré son homologue israélien.
Le patrouilleur côtier Ms. Holland doit partir mi-novembre et arrivera dans la région d'ici la fin du mois, a indiqué un responsable de la marine néerlandaise.
"Il s’agit en réalité plutôt d’un prépositionnement au cas où une aide humanitaire ou des évacuations seraient nécessaires", a précisé auprès de l'AFP Alex Kranenburg.
"Aucune décision n'a encore été prise", a-t-il insisté, expliquant qu'il "faudra d'abord créer certaines conditions préalables".
L'île de Méditerranée orientale tente de mettre en place un couloir maritime humanitaire afin de fournir une aide au territoire palestinien.
Gaza est sous blocus israélien depuis l'attaque sanglante sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas, le mouvement islamiste qui le contrôle. L'armée israélienne y mène parallèlement depuis un mois des frappes incessantes de même que des opérations militaires terrestres.
Les appels à des "pauses", une "trêve" voire un "cessez-le-feu" se sont multipliés ces dernières semaines pour faciliter l'accès de l'aide à la population privée d'eau, d'électricité, de nourriture et de médicaments, et dans l'espoir d'une libération des plus de 240 otages capturés par le Hamas sur le sol israélien lors de son attaque du 7 octobre.
Une médiation
Mais Israël est resté inflexible à ce jour, poursuivant son offensive pour "détruire" le mouvement islamiste.
Le Premier ministre Mark Rutte était par ailleurs en déplacement en Israël pour une deuxième rencontre avec Benjamin Netanyahou en quelques semaines.
Lors cet échange, Mark Rutte a déclaré aux médias néerlandais avoir appelé son homologue israélien à "montrer que ce qu’il fait est (...) proportionné".
Selon M. Rutte, Israël ne s'oppose pas "par avance" à l'envoi d'aide humanitaire vers la bande de Gaza, mais ne veut pas que les marchandises soient utilisées à des fins militaires, ont rapporté ces médias.
M. Rutte s'était dans la matinée entretenu avec les autorités qataries. Cette conversation "a soulevé un certain nombre de questions" qu'il a voulu partager avec M. Netanyahou, avait-il précisé auprès du média public NOS.
Le Qatar mène une médiation pour une trêve humanitaire de trois jours dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en échange de la libération de 12 otages dont six Américains, a indiqué mercredi une source proche du mouvement islamiste.
Ces discussions achoppent pour le moment "sur la durée" de la trêve et l'inclusion dans cet accord du "nord de la bande de Gaza théâtre de larges opérations de combat", a précisé cette source.