Tous ceux qui s'attendaient à ce que les Iraniens voient dans la guerre à Gaza une chance d'anéantir Israël après avoir constamment menacé de le faire, ont été choqués par le degré de retenue dont les Iraniens ont fait preuve et par la capacité du régime à digérer la honte ressentie par ses partisans de la ligne dure dans son pays et alliés à la vue de leurs adversaires.
Jusqu’à présent, il semble que l’Iran n’entrera pas dans une guerre régionale directe en réponse à l’offensive israélienne sans précédent à Gaza après l’assaut du Hamas le 7 octobre. En termes simples, l’Iran n’est pas intéressé à s’engager militairement dans ce conflit. Son objectif principal est de tirer parti de la guerre pour consolider son influence au Moyen-Orient.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.