CASABLANCA: Le Maroc est un marché stratégique pour le groupe Renault. Que ce soit sur le plan commercial ou industriel, la marque au losange confirme un fort leadership et affiche des plans ambitieux de développement sur ce marché très porteur pour le groupe. En termes de vente, le constructeur automobile français a affiché une santé insolente en 2022.
Les ventes de ces deux marques, Renault et Dacia, ont explosé les compteurs cumulant à elles seules plus de 40% de parts de marché. Une position dominante historique que le groupe maintient depuis plusieurs années.
Mais ce ne sont pas les quelques dizaines de milliers de voitures écoulées chaque année sur ce marché assez étroit, où une pléthore de marques européennes et asiatiques se bousculent, qui intéresseraient la marque. Le Royaume figure en effet aujourd’hui parmi les pays les plus développés dans l’industrie automobile. Leader régional et continental, le Maroc n’a rien à envier aux plus grandes plates-formes mondiales de cette industrie.
Stratégies claires et ambitieuses
Incitations nombreuses, politiques et stratégies claires et ambitieuses, mobilisant d’importants moyens, un vivier de compétences et d’ingénieurs talentueux et un écosystème qui s’est développé à grande vitesse, où tous les maillons de la chaîne de cette industrie de pointe sont représentés, constituent les atouts du Maroc dans ce secteur. À l’image de la plate-forme située à quelques kilomètres de Tanger, dans la commune de Melloussa, où des dizaines d’équipementiers se sont installés autour de l’usine Renault inaugurée il y a treize ans.
Aujourd’hui, Renault récolte les fruits de son investissement. En 2022, le constructeur a dépassé le seuil de 350 000 véhicules produits au Maroc, en augmentation de plus de 15% par rapport à 2021. Une dynamique qui s’est poursuivie cette année. L’usine marocaine de Renault a même dépassé le niveau de production de sa fameuse plate-forme industrielle en Roumanie.
Aujourd’hui, Renault récolte les fruits de son investissement; en 2022, le constructeur a dépassé le seuil de 350 000 véhicules produits au Maroc, en augmentation de plus de 15% par rapport à 2021.
Le géant de l’automobile ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte monter en puissance et en capacité, de 350 000 à 500 000 véhicules produits par an à moyen terme. C’est ce qu’a récemment annoncé le PDG du groupe, Luca de Meo, en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, organisées du 9 au 15 octobre à Marrakech.
Il a également révélé que le Maroc pourrait constituer une véritable base arrière pour son développement industriel, notamment pour ce qui concerne l’électrique, à partir de 2028, en produisant la Dacia Jogger au Royaume. Concernant l’approvisionnement local, le PDG du groupe s’engage à atteindre le taux de 80% d’ici à 2025. Actuellement, le groupe réalise près de 65% d’intégration locale, représentant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, soit plus de 500 millions d’euros de plus que ce qui était prévu deux ans auparavant.
Ambitions en hausse
Si le constructeur automobile rehausse ses ambitions au Maroc et s’engage à accompagner la croissance de l’industrie automobile marocaine, c’est qu’en plus des nombreux atouts que lui offre ce marché en termes d’incitations, le Maroc dispose de matières premières indispensables au développement de la filière électrique de Renault.
En juin 2022, le groupe a établi un partenariat stratégique avec Managem Group, une entreprise majeure au Maroc dans le secteur minier et de l'hydrométallurgie. Selon cet accord, Managem s’engage à garantir l’approvisionnement en sulfate de cobalt bas carbone et responsable pour les batteries électriques de Renault. L’accord prévoit la fourniture par Managem Group de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an sur une période de sept ans, à compter de 2025. Cela assurera à Renault un approvisionnement considérable, représentant une capacité annuelle de production de batteries pouvant atteindre 15 GWh.