PARIS: Des associations de défense des consommateurs de 13 pays européens, dont CLCV en France, ont annoncé mardi avoir déposé plainte à Bruxelles contre les principaux fabricants de bouteilles en plastique, leur reprochant d'induire le public en erreur sur les possibilités de les recycler.
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et ses membres de 13 pays européens "ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC)", selon un communiqué de Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV).
Les organisations demandent une enquête concernant des allégations commerciales présumées trompeuses en terme de "recyclabilité des bouteilles d'eau de grandes marques" comme Coca-Cola (via son embouteilleur CHBC), Danone et Nestlé Waters.
Un porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, a confirmé mardi à l'AFP avoir été alerté par le BEUC et ses membres "au sujet des allégations environnementales sur la recyclabilité des bouteilles d'eau en plastique".
"Les autorités nationales compétentes vont maintenant examiner cette alerte en détail et se consulter", a-t-il encore déclaré, précisant que les investigations conduites par les instances de protection des consommateurs "sont confidentielles".
"Le consommateur européen boit en moyenne 118 litres d'eau en bouteille par an", dont l'immense majorité en bouteille en plastique, selon le communiqué de CLCV. "L'industrie des boissons a recours à des allégations de recyclabilité qui, selon nos recherches, sont trop vagues, inexactes et/ou insuffisamment justifiées", ajoute l'association.
Celle-ci prend l'exemple de l'allégation "100% recyclable", terme "ambigu" qui "dépend de nombreux facteurs tels que les infrastructures de collecte disponibles dans le pays, l'efficacité du processus de tri ou encore l’existence de processus de recyclage appropriés". Selon elle, "le taux de recyclage des bouteilles seules en PET, sans le bouchon ni l'étiquette, est estimé à seulement 55% dans l'UE".