RIYADH: La Commission des droits de la personne en Arabie saoudite a annoncé mercredi une formation pour identifier et arrêter le harcèlement sexuel envers les personnes handicapées, en particulier les mineurs.
Le programme sera lancé en janvier 2021, indique la commission dans un communiqué. L'organisme affirme qu'il prend plusieurs mesures dans le but d’assurer la protection des droits de la personne, avec une attention particulière accordée aux groupes les plus vulnérables.
La commission attache une grande importance à la protection des droits des personnes handicapées, poursuit le communiqué. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées afin de garantir la protection des groupes vulnérables de la société.
La formation se concentre aussi sur les signes et les effets psychologiques du harcèlement et des agressions de nature sexuelle.
Les autorités saoudiennes travaillent d’arrache-pied pour renforcer l’infrastructure juridique qui veille sur les droits de la personne, et pour contrôler le phénomène du harcèlement sexuel.
Le harcèlement sexuel est défini comme l’ensemble des mots ou des actions qui font allusion à la sexualité, et qui portent atteinte au corps, à l'honneur ou à la pudeur d'une personne de quelque manière que ce soit, y compris par l'utilisation de la technologie moderne.
La loi prévoit des peines allant jusqu'à deux ans de prison pour les coupables, et des amendes qui peuvent atteindre les 100 000 SR (26 664,5 dollars).
En 2017, un décret royal décrète que «compte tenu des dangers du harcèlement sexuel et de son impact négatif sur l'individu, la famille et la société, et compte tenu de son opposition aux principes islamiques, à nos coutumes et à nos traditions», le ministère de l'Intérieur comptait soumettre «un projet de loi contre le harcèlement sexuel».
Le décret a été publié quelques jours après la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes.
En mai 2018, le Conseil de la Choura et le Cabinet approuvent une loi, dictée par le roi Salmane et préparée par le ministère, qui criminalise enfin le harcèlement sexuel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com