DJEDDAH: L'Arabie saoudite a réaffirmé mardi son attachement à l'unité des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Depuis la création du CCG en 1981, le Royaume adopte une approche équilibrée qui soutient tous les efforts et les actions qui contribuent positivement à la réalisation des objectifs et des aspirations communs, affirme un porte-parole du gouvernement.
«En tant que sœur aînée des pays du CCG, l’Arabie saoudite cherche toujours à surmonter les différents obstacles, désaccords et développements auxquels est confronté le processus, que ce soit en termes de points de vue ou d’actions menées sur le terrain», poursuit le porte-parole dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne.
«La politique saoudienne a toujours été d’assurer la protection de l'unité des pays du CCG, ainsi que le soutien aux États membres en vue de parvenir à des règlements et des solutions viables aux différends entre les États du Golfe. Le Royaume vise aussi la continuité de la coopération entre les pays arabes, islamiques et les autres pays du monde. Le porte-parole assure de plus que «l'unique objectif» du royaume d'Arabie est «de protéger l'unité des États membres du CCG et de résoudre leurs différends».
Le Conseil de coordination saoudo-émirati a été créé en 2016 dans le cadre d'un accord entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, selon le porte-parole.
«Sous les directives du roi Salmane et du président des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, l'accord tend vers une vision commune axée sur la mise en évidence du statut des deux pays dans les domaines de l'économie, du développement humain et de l'intégration politique et militaire», a-t-il dévoilé.
Sept comités mixtes au sein du système d'intégration saoudo-émirati travaillent d’arrache-pied à la mise en œuvre de plusieurs initiatives, de projets stratégiques et de développement, et ce dans le but d’assurer la prospérité et la sécurité des deux peuples, a révélé le porte-parole.
Le porte-parole ajoute: «L'Arabie saoudite, avec son statut régional et international, comprend son rôle primordial dans la protection de l'unité de tous les États membres du CCG sans exception. «Grâce à l'unité des positions, l'objectif de l'Arabie saoudite reste de protéger la sécurité du Golfe Arabique de toute tentative de l’affaiblir, de préserver ses acquis et ses réalisations, et de faire avancer l'effort conjoint afin d’atteindre les nobles objectifs stipulés dans la Charte du CCG».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com