DUBAÏ: Le prince Khalid ben Salmane ben Abdelaziz, ministre adjoint de la Défense, a déclaré lundi que l'Arabie saoudite allait poursuivre sa politique visant à instaurer la sécurité et la stabilité au Yémen.
Le ministre a souligné que l'Arabie saoudite saluait la mise en œuvre de l'accord de Riyad et la formation d'un nouveau gouvernement au Yémen.
En effet, le gouvernement du président Abed Rabbo Mansour Hadi a consenti à former un gouvernement axé sur le partage du pouvoir, dans la lignée de l'accord de Riyad qui a été conclu avec le Conseil de transition du Sud l'année dernière.
Tard dans la nuit de vendredi, Hadi a annoncé à la télévision officielle yéménite la formation du nouveau gouvernement qui compte 24 portefeuilles répartis à parts égales entre le nord et le sud du pays.
«En soutien aux efforts déployés précédemment en vue d’une solution politique globale, les efforts du prince héritier ont permis de réunir nos frères yéménites afin de mettre en œuvre le volet militaire de l'accord de Riyad et la formation d'un nouveau gouvernement», a déclaré le prince Khalid.
L'accord, qualifié par le prince de « succès politique, diplomatique et militaire », est le fruit de longs mois de négociations menées entre le président yéménite, le gouvernement yéménite, le Conseil de transition et les chefs militaires à Aden et Abyane.
« L'accord de Riyad a réussi à surmonter toutes les difficultés et les obstacles grâce aux efforts du Royaume et ceux de nos frères des Emirats et de la coalition arabe », a déclaré le prince.
« Plus que jamais, nous sommes impatients de voir le gouvernement yéménite conduire le Yémen et son peuple vers la sécurité », a ajouté le ministre.
Le ministre d'État aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a également salué l'évolution de la situation au Yémen en assurant qu'elle aboutirait à une résolution politique du conflit.
« Le progrès réalisé dans ce cher Yémen grâce au nouveau gouvernement constitué selon les dispositions de l'accord de Riyad est une étape importante sur la voie vers une solution politique, la résolution de la crise, l'établissement de la sécurité et de la stabilité, et la réalisation des aspirations du peuple yéménite », a-t-il dit dans un tweet.
Le ministre des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan Al-Saudi de son côté, a tenu à saluer le nouveau gouvernement yéménite et à espérer qu'il mettra fin à la crise actuelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.