ALGER: Lors d’une allocution prononcée au siège de la Cour suprême pour marquer le début de l’année judiciaire, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a demandé à «tous les hommes libres du monde» d’intenter une action judiciaire contre «l’entité israélienne» au niveau de la Cour pénale internationale.
«Nous nous interrogeons où est la justice dans le monde? Où est le droit des peuples opprimés? où est le droit du peuple palestinien?», a demandé le président algérien qui estime qu’«en Palestine occupée, toutes les règles et les valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques se sont effondrées devant les massacres barbares auxquels assiste le monde aujourd'hui, perpétrés par les forces d'occupation contre le peuple palestinien frère».
Abdelmadjid Tebboune a aussi déploré «un silence mondial assourdissant» et s’est encore interrogé «où est l'humanité? Où est la conscience mondiale, désormais latente et absente face au génocide commis?».
«Génocide»
«Un génocide, qui nous rappelle ce qu'a connu l'histoire humaine durant la deuxième guerre mondiale, dans la ville de Stalingrad et du massacre de Stalingrad», a affirmé le président algérien, avant d’appeler «tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les instances et organisations internationales des droits de l'homme à intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale et les organisations internationales de défense des droits de l'homme contre l'entité israélienne».
Pour Abdelmadjid Tebboune, le recours à la Cour pénale internationale serait le «seul et unique moyen pour mettre fin à des décennies d'impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens».