LONDRES: Une centaine de Britanniques ont pu quitter la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, en passant le poste-frontière de Rafah vers l'Egypte, a indiqué lundi le gouvernement britannique.
Quatorze ressortissants britanniques sont morts depuis le début du conflit le 7 octobre et trois sont portés disparus,"ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils ont été pris en otage", a précisé la ministre de l'Energie Claire Coutinho sur la chaîne SkyNews.
L'attaque perpétrée en Israël par les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas a entraîné une riposte avec près de 2 500 frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon l'armée.
Plusieurs centaines de blessés, d'étrangers et de binationaux ont pu quitter Gaza vers l'Egypte depuis le 1er novembre via le poste-frontière de Rafah, mais le gouvernement du Hamas a décidé de suspendre samedi ces évacuations en raison du refus d'Israël de laisser partir d'autres blessés palestiniens.
Le Royaume-Uni tente d'évacuer environ 200 ressortissants britanniques et leurs familles, qui ont été inscrits sur une liste après avoir demandé à quitter l'enclave.
Certains personnels de l'ambassade britannique au Liban et leurs familles ont été "temporairement rappelés", alors que les échanges de tirs quotidiens à la frontière entre Israël et le Liban - où opère le Hezbollah libanais, pro-iranien et allié du Hamas - font craindre un débordement du conflit.
Selon le dernier bilan du Hamas dimanche, 9 770 personnes ont été tuées - dont pour la moitié des enfants - dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre.
Selon les autorités israéliennes, au moins 1 400 personnes sont mortes côté israélien depuis le 7 octobre, en majorité des civils tués le jour même lors de la sanglante attaque perpétrée par le Hamas.