DJAKARTA: Tel-Aviv a «monté un mensonge public de toutes pièces» pour attaquer l'hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré lundi l'organisation non gouvernementale qui finance l'infrastructure de l'établissement, rejetant l'accusation de l'armée israélienne selon laquelle le centre médical a été utilisé par le Hamas pour lancer une attaque.
L'hôpital indonésien de Beit Lahiya a été ouvert en 2015 et construit grâce aux dons collectés par le Comité de secours d'urgence médicale, ou MER-C, basé à Jakarta. L'ONG envoie également des volontaires indonésiens, dont trois se trouvent à l'hôpital depuis l'attaque meurtrière d'Israël à Gaza le mois dernier.
L'établissement est l'un des derniers hôpitaux de la bande de Gaza, où plus de 3 500 civils palestiniens ont été soignés alors qu'Israël poursuit ses bombardements quotidiens sur l'enclave densément peuplée, en représailles à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas, un groupe militant basé à Gaza.
Les forces de défense israéliennes (FDI) ont accusé le Hamas d'utiliser les hôpitaux de Gaza comme bases d'opérations. Le groupe utilise l'hôpital indonésien «pour cacher un centre de commandement et de contrôle souterrain», a déclaré dimanche Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.
MER-C, qui a participé à la construction de l'hôpital depuis 2011, a démenti ces accusations.
«À plusieurs reprises, Israël a tenté de fabriquer un mensonge public pour faire croire que l'hôpital indonésien disposait d'un bunker pour stocker des réserves de carburant. Nous savons tous que les FDI ont publié des déclarations affirmant que l'hôpital indonésien faisait des choses qu'Israël considérait comme étant nuisibles. C’est pourquoi nous rejetons fermement ces allégations», a déclaré lundi à la presse Sarbini Mourad, président du comité exécutif du MER-C à Jakarta, dans la capitale indonésienne.
«Nous avons construit l'hôpital indonésien en respectant les normes professionnelles et en répondant aux besoins actuels de la population de Gaza. Les accusations pourraient servir de prétexte à Israël pour attaquer cet hôpital à Gaza.» Il a appelé la communauté internationale à assurer la sécurité des hôpitaux et a déclaré que ces établissements étaient protégés par le droit international. «Nous appelons le public à condamner Israël pour qu'il ne commette pas d'actes brutaux contre l'hôpital indonésien», a indiqué Mourad.
Henry Hidayatullah, qui préside également le comité exécutif du MER-C, a précisé qu’«il n'y a jamais eu de tunnels» reliant l'hôpital indonésien à d'autres parties de la ville. «Dès sa conception, cet hôpital a été spécialement créé pour les patients et n'a jamais eu d'autre vocation que celle d'être un établissement hospitalier», a-t-il souligné.
Plus de 9 700 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le mois dernier. Les frappes aériennes israéliennes ont touché des hôpitaux, des ambulances, des écoles et des camps de réfugiés, pendant que Tel-Aviv coupait l'approvisionnement en nourriture, en carburant, en eau et en électricité de l'enclave.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com