La Tunisie fait partie des pays les plus fortement exposés aux changements climatiques qui constituent un défi sans précédent pour l’humanité, dans un monde où la croissance rapide de la population, des modes de production et de consommation non durables entraîne des pressions croissantes sur les écosystèmes et les ressources naturelles. Les changements climatiques impactent rudement le sol, l’eau, l’air et la biodiversité et l’impact de ces changements se fait ressentir de plus en plus en Tunisie : incendies, canicules, inondations, déficit hydrique, raréfaction de certaines espèces, perte de la biodiversité, fragilisation des écosystèmes terrestres et marins…
Selon les experts, la Tunisie est le pays méditerranéen le plus impacté par le changement climatique. D’après les analyses réalisées dans ce sens, la Tunisie va être confrontée, d’ici 2030, à un réchauffement climatique de 1,1 degré et de 2 degrés d’ici 2060. Ce réchauffement se traduira par l’émergence de phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et plus accentués, ayant des conséquences économiques et sociales alarmantes. Stress hydrique, érosion des côtes et pollutions industrielles sont autant de freins au développement.
Les ressources naturelles tunisiennes sont, d’ores et déjà, affectées. Eau et sol subissent une intense pression de la part des activités humaines à savoir l’agriculture, les mines, l’industrie et le tourisme. Ces activités, majoritairement concentrées dans les zones côtières, engendrent des pollutions diverses.
Selon une synthèse des vulnérabilités et des mesures prioritaires pour l’adaptation aux changements climatiques en Tunisie, réalisée par le ministère de l’Environnement en mai dernier, la Tunisie risque gros, et ce, à plusieurs niveaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.