RIYAD: Des architectes qui travaillent sur un site au sud du gouvernorat d’AlUla ont mis au jour une hache vieille de deux cent mille ans, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
La découverte, annoncée par la Commission royale pour AlUla, a été faite alors qu’une équipe d’archéologues dirigée par le Dr Can et Gizem Aksoy, de Teos Heritage, explorait le site de Qarah à la recherche de preuves de vie humaine ancienne dans la région.
Qarah faisait partie des zones résidentielles les plus importantes de la péninsule Arabique au cours des premiers siècles de l’islam. Elle est jalonnée de sites d’un grand intérêt historique et archéologique.
Cette hache de 51 centimètres de long est faite de basalte mou et présente un bord aiguisé de chaque côté. On pense que son origine remonte au paléolithique, qui a pris fin il y a environ dix mille ans.
L’équipe de Teos a découvert plus d’une douzaine d’outils en pierre similaires dans la région et des recherches sont en cours pour en savoir plus sur la façon dont ils ont été fabriqués et utilisés.
La Commission royale, qui a sélectionné Teos, supervise onze autres projets archéologiques à AlUla et à Khaybar. Les travaux font partie d’un plan plus large qui vise à faire de la région un site du patrimoine culturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com