BEYROUTH: Les espoirs qu’un nouveau gouvernement soit formé au Liban avant la fin de l’année se sont volatilisés après les mises en garde du Premier ministre désigné, Saad Hariri, contre «les manifestes obstacles à la formation d’un nouveau gouvernement».
S’exprimant mercredi après sa quatorzième rencontre avec le président Michel Aoun depuis sa désignation, Hariri a déclaré qu’en dépit des tentatives pour stopper l’effondrement, «les problèmes politiques sont connus, nous devons mettre nos intérêts de côté et penser à ceux du pays. Le cabinet devrait être formé après le Nouvel An».
Le Premier ministre par intérim s’est adressé aux Libanais en disant : « Ne laissez personne vous dire que nous ne pouvons pas stopper l’effondrement actuel, mais le président Aoun et moi avons besoin d’un gouvernement de spécialistes et d’experts avisés et apolitiques».
«Nous voulons des personnes qui nous disent «non» quand nous avons tort, des personnes qui peuvent véritablement servir le pays, afin que nous puissions mettre en œuvre les réformes nécessaires », a-t-il poursuivi.
Hariri insiste que la confiance entre les partis politiques libanais doit être rétablie, mais «qu’il n’y a plus de temps à perdre car le pays s’effondre rapidement».
Après une réunion avec Aoun récemment, Hariri semblait optimiste devant la perspective de former un gouvernement avant Noël. Il avait décrit un climat politique rempli «de positivité et d’une grande ouverture ». Mais des révélations avant la réunion de mercredi ont fait état de différends au sujet des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Énergie, que le Courant patriotique libre (CPL) insiste à contrôler comme condition pour sortir de l’impasse.
La pression internationale, notamment de la part de la France, pour former un gouvernement prêt à réaliser des réformes n’a pas réussi à sortir le pays de l’impasse.
Des sources proches de Hariri confient à Arab News qu’Aoun est «réceptifs» aux propositions du Premier ministre, «mais l’immixtion aurait influencé sa position».
«C’est Gebran Bassil (président du parti CPL, NDLR). Il ne veut pas voir Hariri diriger un gouvernement de spécialistes», a lancé Mohammed Al-Hajjar, député du Courant du Futur.
Les anciens Premiers ministres se sont entretenus avec Hariri préalablement à sa visite au Palais présidentiel, et ont convenu de poursuivre l’initiative française et de former un gouvernement sans liens avec les partis au pouvoir.
L’impasse politique fait craindre l’aggravation de la pauvreté au Liban. Le nombre de pauvres devrait dépasser la moitié de la population d’ici 2021. Les Libanais craignent le début de la nouvelle année en raison des négociations prévues au sujet des mesures draconiennes nécessaires pour continuer de subventionner les produits de base comme le carburant, la farine et les médicaments.
Alain Aoun, député du CPL, assure qu’une «décision concernant le gouvernement n’a pas encore été prise. Trop de questions demeurent sans réponse. Aucun parti ne renoncera à un ministère en faveur de l’autre».
Selon le député indépendant, Jihad Al-Samad, «Il existe 53 lois relatives au processus de réforme, à la réglementation du flux de travail et à la performance des ministères et des départements officiels. Celles-ci sont rangées dans les tiroirs des responsables et ne sont pas appliquées. Comment une réforme peut-elle avoir lieu sans appliquer les lois et les dispositions existantes?»
Ghazi Wazni, ministre des Finances par intérim, a annoncé mercredi que le secret bancaire serait levé pour une période d’un an. Le cabinet de conseil Alvarez & Marsal peut donc poursuivre son audit juricomptable de la Banque centrale, des ministères et des institutions publiques.
Il convient de noter que ce cabinet s’est retiré de l’enquête le 20 novembre, car il «n’a pas obtenu les données nécessaires pour débuter le processus». La Banque centrale avait invoqué les lois sur le secret bancaire relatives aux liquidités, au crédit et aux opérations bancaires pour éviter de fournir les informations requises.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com