LE CAIRE : Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki a affirmé que les conditions économiques inquiétantes auxquelles le Liban est actuellement confronté exigent une intervention exceptionnelle et non conventionnelle.
M. Zaki a effectué une visite officielle au Liban, commanditée par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Aboul Geit, afin de s’informer sur la situation politique, les progrès dans la formation du nouveau gouvernement et les difficultés rencontrées par le Liban à cet égard.
Il a rencontré plusieurs hauts responsables et dirigeants libanais, tels que le président de la République, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berri, le Premier ministre désigné, Saad Hariri et le Premier ministre sortant, Hassan Diab.
Il a déclaré qu’afin de remédier à cette situation, il fallait former un nouveau gouvernement le plus vite possible.
Il a ajouté que la Ligue arabe n’a jamais perdu le Liban de vue et qu’elle est prête à communiquer avec les dirigeants libanais. Elle se montre disposée à fournir une aide politique avec toutes ses capacités et tous ses outils aux niveaux arabe et international, si les Libanais le souhaitent.
Il a mentionné que la Ligue arabe suivait de près ce qui se passe au Liban, et a reconnu que le processus de formation du nouveau gouvernement prend beaucoup de temps.
La Ligue arabe s’est montrée disposée à fournir une aide politique avec toutes ses capacités et tous ses outils aux niveaux arabe et international.
M. Zaki a indiqué qu’il existe des indicateurs inquiétants dans les situations économique et financière et dans les conditions de vie au Liban, ce qui prouve qu’il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche. Il s’est étonné de l’insistance de certains politiciens à utiliser les méthodes traditionnelles habituelles pour faire face à la situation.
« La communauté internationale veut aider le Liban, et elle veut que le pays ait un gouvernement le plus tôt possible. Nous pensons que la formation d’un nouveau gouvernement à la lumière de ce que nous avons entendu, notamment du Premier ministre désigné, Saad Hariri, sera dans l’intérêt du Liban », a-t-il déclaré.
M. Zaki a souligné que la proposition de la Ligue arabe d’aider le Liban est issue d’une forte conviction qu’elle devrait soutenir le pays, vu qu’il se trouve dans une impasse.
« Notre proposition tient et tiendra toujours ; la position et le rôle du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, sont très clairs à cet égard. Nous répondrons immédiatement à toute demande formulée par le Liban avec tous nous outils et toutes nos capacités, à condition que les Libanais souhaitent bénéficier de cette aide politique », a-t-il ajouté.