LE CAIRE : La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, Cindy McCain, a lancé dimanche un appel urgent depuis le poste frontière de Rafah pour un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza, alors que les besoins humanitaires montent en flèche et que les réserves alimentaires essentielles atteignent des niveaux critiques.
Les points d'entrée dans la bande de Gaza ont été pratiquement fermés, à l'exception du poste frontière de Rafah. Bien que l'aide entrant dans la bande de Gaza ait augmenté régulièrement, elle est loin d'être suffisante pour répondre aux besoins qui augmentent de façon exponentielle.
Depuis le début de l'escalade actuelle des hostilités dans la bande de Gaza, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays a atteint 1,4 million, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNICEF). Les enfants et les familles n'ont pratiquement pas accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments, et l'ensemble de la bande de Gaza vit avec très peu ou pas d'électricité, rapporte l'agence humanitaire.
« À l'heure actuelle, les parents de Gaza ne savent pas s'ils pourront nourrir leurs enfants aujourd'hui et s'ils survivront. La souffrance à quelques mètres de là est insondable de ce côté-ci de la frontière », a déclaré Mme McCain à son retour du poste-frontière de Rafah, en Égypte.
« Aujourd'hui, je lance un appel urgent en faveur des millions de personnes dont la vie est déchirée par cette crise », a-t-elle ajouté.
Mme McCain achève une visite de deux jours en Égypte, au cours de laquelle elle a rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ainsi que de hauts responsables du gouvernement, et a visité le centre de transit humanitaire du Croissant-Rouge égyptien à Al-Arish.
« Nous apprécions tous les efforts déployés pour faciliter un afflux régulier de matériel humanitaire à travers la frontière avec Gaza, et le travail du Croissant-Rouge égyptien est remarquable. Nous devons continuer à travailler ensemble pour obtenir un accès sûr et durable à Gaza, à une échelle qui corresponde aux conditions catastrophiques auxquelles sont confrontées les familles sur place », a insisté McCain.
Au cours de sa visite, Mme McCain a étudié les possibilités pour le PAM de tirer parti de sa grande expertise en matière de logistique dans les situations d'urgence afin de renforcer la collaboration avec des partenaires tels que le Croissant-Rouge égyptien et d'intensifier l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Elle a salué les efforts des volontaires qui ont travaillé sans relâche pour apporter une aide vitale à leurs voisins.
« La crise à Gaza n'est pas seulement une tragédie locale. Elle nous rappelle brutalement que la crise alimentaire mondiale s'aggrave. Non seulement elle menace la paix et la stabilité régionales, mais elle sape nos efforts collectifs pour lutter contre la faim dans le monde », a souligné McCain.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com