RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en marge d'une réunion arabo-américaine sur la crise de Gaza qui s'est tenue samedi à Amman, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangère.
Au cours de la réunion, ils ont discuté des moyens de soutenir les efforts visant à mettre fin à l'escalade des opérations militaires à Gaza et dans ses environs, ainsi que des efforts déployés pour mettre en place une aide humanitaire, de secours et médicale afin d'éviter l'aggravation de la crise humanitaire.
Le prince Faisal a souligné le rejet catégorique par l’Arabie saoudite du déplacement forcé des habitants de Gaza, en insistant sur la condamnation par son pays du ciblage des civils de quelque manière que ce soit, ou de la perturbation des infrastructures et des intérêts vitaux qui affectent leur vie quotidienne, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, le roi Abdallah II de Jordanie a reçu le prince Faisal, ainsi que les chefs des délégations arabes participant à la réunion d'Amman, au palais d'Al-Husseiniya.
Le prince héritier jordanien, Hussein ben Abdellah II, et le ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, ont assisté à la réunion.
La réunion a porté sur l'évolution de la situation à Gaza, sur les efforts internationaux déployés pour désamorcer la tension et sur les moyens de protéger les civils non armés contre l'escalade des opérations militaires.
Le processus d'action arabe commune, de coopération et de coordination fructueuse entre les pays et les moyens de le faire évoluer dans l'intérêt des pays arabes ont également été discutés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com