Blinken rejette la demande arabe d'une trêve urgente à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken serre la main du Premier ministre intérimaire libanais, Najib Mikati, dans un hôtel lors d'une journée de réunions, sur fond de conflit entre Israël et le Hamas, dans la capitale jordanienne Amman, le 4 novembre 2023 (Photo, AFP).
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken serre la main du Premier ministre intérimaire libanais, Najib Mikati, dans un hôtel lors d'une journée de réunions, sur fond de conflit entre Israël et le Hamas, dans la capitale jordanienne Amman, le 4 novembre 2023 (Photo, AFP).
Blinken participe à une réunion avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, au cours d'une journée de réunions sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Amman, le 4 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Blinken participe à une réunion avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, au cours d'une journée de réunions sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Amman, le 4 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Blinken rencontre le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, dans un hôtel au cours d'une journée de réunions, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Amman, en Jordanie, le 4 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Blinken rencontre le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, dans un hôtel au cours d'une journée de réunions, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le Hamas, à Amman, en Jordanie, le 4 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré qu'il fallait mettre un terme à l'effusion de sang de civils non armés. (Photo, SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré qu'il fallait mettre un terme à l'effusion de sang de civils non armés. (Photo, SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré qu'il fallait mettre un terme à l'effusion de sang de civils non armés (Photo, SPA).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré qu'il fallait mettre un terme à l'effusion de sang de civils non armés (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Dimanche 05 novembre 2023

Blinken rejette la demande arabe d'une trêve urgente à Gaza

  • Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Arabie saoudite, d'Égypte, des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'un haut responsable palestinien, ont rencontré Blinken
  • Le roi Abdallah a averti que la poursuite des combats conduirait à une «explosion dans la région», selon un communiqué

AMMAN: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a rejeté la demande de la Jordanie et de l'Égypte en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qui s'est tenue à Amman samedi.

Blinken a déclaré qu'une trêve serait contre-productive et a précisé qu'il n'irait pas plus loin que le soutien à une pause humanitaire afin de permettre l'acheminement de l'aide et l'évacuation des civils de l'enclave assiégée.

«Nous pensons désormais qu'un cessez-le-feu ne ferait que laisser le Hamas en place, capable de se regrouper et de répéter ce qu'il a fait le 7 octobre», a indiqué Blinken lors d'une conférence de presse organisée à l'issue des pourparlers, en faisant référence à l'attaque du groupe militant contre le sud d'Israël qui a déclenché le dernier conflit à Gaza.

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Arabie saoudite, d'Égypte, des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'un haut responsable palestinien, ont rencontré Blinken après avoir tenu une réunion consultative séparée et une autre avec le roi Abdallah de Jordanie.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, et son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhane, ainsi que Abdellah ben Zayed al-Nahyan des Émirats arabes unis, Mohammed ben Abderrahmane ben Jassim al-Thani du Qatar, Sameh Choukri d'Égypte et Hussein al-Cheikh de l'Organisation de libération de la Palestine, ont participé à la réunion.

Selon un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères, la réunion a réaffirmé les appels arabes en faveur d'un cessez-le-feu «immédiat» et d'un acheminement «ininterrompu» de l'aide humanitaire dans le cadre des efforts visant à mettre un terme à la guerre.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec Choukri et Blinken, Safadi a signalé que «les massacres et les crimes de guerre doivent cesser, ainsi que l'immunité accordée à Israël devant le droit international».

Il a demandé l'acheminement «immédiat» de l'aide à Gaza et l'arrêt des déplacements de Palestiniens par les Israéliens. Il s'est également alarmé de la situation en Cisjordanie occupée, où «les colons Israéliens sont autorisés à tuer des Palestiniens innocents».

Choukri a également fait part de ses préoccupations concernant le nombre croissant de victimes civiles à Gaza, qu'il a qualifié de «punition collective», et a précisé que «le massacre de civils ne peut être justifié en aucun cas, même s'il s'agit d'un cas de légitime défense».

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a appelé à un «cessez-le-feu immédiat sans aucune condition» et a déclaré qu'Israël devait mettre fin à ses violations du droit humanitaire international.

Il a également souligné l'existence de «deux poids, deux mesures» dans la gestion du nombre croissant de victimes civiles, en insistant: «Le sang arabe n'est pas moins digne.» 

Blinken a réaffirmé le soutien de Washington aux «pauses humanitaires» afin de garantir que les civils reçoivent une assistance.

Le haut représentant américain a déclaré qu'il était d'accord avec ses homologues arabes sur la nécessité de mettre en place des couloirs d'aide, reconnaissant que ce qui est entré jusqu'à présent dans Gaza est «inadéquat».

«Explosion dans la région»

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Washington n'exerce pas de pression pour faire cesser les massacres de civils, Blinken a affirmé qu’«Israël a le droit de se défendre, mais aussi de prendre des mesures afin d’assurer la protection des civils et minimiser les dommages qu'ils subissent».

Il a affirmé que le Hamas «se cache» parmi la population civile et utilise les infrastructures civiles comme centres de commandement et pour le stockage des munitions.

«Mais Israël a l'obligation de défendre les civils. C'est ce que j'ai dit aux Israéliens», a-t-il clarifié.

Le plus haut diplomate de Washington a déclaré qu'il était attristé de voir des corps d'enfants retirés des décombres à Gaza. «Je suis père et j'ai des enfants et je sais ce que l'on ressent.»

À la fin de la conférence de presse, Safadi a déclaré: «L'autodéfense? Comment expliquer ce terme à un père qui n'est pas en mesure de protéger ses enfants et de leur trouver un abri, pas même dans un camp de réfugiés, un hôpital ou une organisation des Nations unies?»

Avant de rencontrer Blinken, le roi Abdallah a demandé aux ministres des Affaires étrangères «de maintenir la coordination arabe et de parler d'une seule voix à la communauté internationale concernant les dangereuses escalades à Gaza».

Il a ajouté: «Les pays arabes ont la responsabilité de pousser la communauté internationale et les puissances mondiales à mettre fin à la guerre contre Gaza, à permettre l'acheminement ininterrompu de l'aide et à protéger les civils.»

Le roi a averti que la poursuite des combats conduirait à une «explosion dans la région», selon un communiqué.

Le souverain jordanien a également appelé à un soutien constant des organisations humanitaires internationales travaillant à Gaza, en particulier l'UNRWA.

Il a réaffirmé qu'une solution politique est nécessaire pour parvenir à une paix juste et globale sur la base d'une solution à deux États.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les lieux de beauté de Riyad s'animent à l'occasion des festivités de l'Aïd

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Short Url
  • Riyad prend un charme magique pendant l'Aïd Al-Fitr, devenant une plaque tournante de pique-niques festifs.
  • Les familles célèbrent l'Aïd Al-Fitr en pique-niquant et en s'amusant en plein air.

Riyad : Riyad prend un charme magique pendant l'Aïd Al-Fitr, devenant une plaque tournante de pique-niques festifs.

L'une des destinations les plus populaires est Wadi Hanifa, une vallée sereine située au cœur de la capitale. Avec sa verdure luxuriante, ses lacs artificiels, ses canaux d'eau et sa faune variée, elle offre une évasion parfaite aux amoureux de la nature et aux amateurs d'activités de plein air.

Mohammed Abdul Jaleel, un visiteur libanais, a déclaré : "Nous sommes ici avec des amis et de la famille : "Nous sommes ici avec nos amis et notre famille, nous faisons un barbecue et nous célébrons cette occasion spéciale avec joie. Le temps est parfait, les enfants jouent et les familles profitent au maximum de cette période avant l'arrivée de l'été.

Il a ajouté : "Qu'il s'agisse de randonnée, de cyclisme ou de pique-nique au bord de l'eau, Wadi Hanifa offre une retraite rafraîchissante dans la nature".

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)

Baddiuzz Zaman Sheikh, un habitant de Riyad qui fête l'Aïd avec des amis, a déclaré : "C'est un endroit idéal pour pique-niquer : "C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Je viens souvent ici pour faire des barbecues. Entouré de montagnes et de lacs, c'est une escapade populaire."

Tous ceux qui connaissent la région connaissent sans doute Wadi Hanifa, autrefois une décharge, aujourd'hui une oasis luxuriante dans le désert, transformée par la Commission royale pour la ville de Riyad, avec des jardins, des zones humides et des milliers d'arbres.

Outre les promenades nocturnes et les pique-niques, Wadi Hanifa propose toute une série d'activités passionnantes - et nombreux sont ceux qui ignorent qu'il s'agit d'une destination mondiale pour les coureurs.

Le site web Great Runs met en avant les "sentiers entretenus" situés près du quartier diplomatique, qui proposent une boucle de 8 km dans un décor désertique. Au sud de la vallée, le parc Stone Dam met les athlètes au défi avec un escalier de 210 marches.

Jamal Hassan, un expatrié yéménite qui jouait aux cartes avec des amis, a déclaré : "Cette magnifique vallée située à la périphérie de Riyad offre des canaux d'eau, des couloirs de verdure, des allées et des aires de pique-nique au milieu des vergers et des fermes, ce qui en fait une attraction de premier plan pour les résidents et les visiteurs.

"Riyad avait besoin d'un endroit comme celui-ci - une échappée dans la nature loin de l'agitation de la ville. C'est un endroit parfait pour se détendre.

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)

Le Wadi Namar, au sud de la capitale, est un autre lieu de pique-nique très prisé pour l'Aïd. Son barrage, son lac et ses chutes d'eau pittoresques attirent les visiteurs tout au long de l'année.

Tabinda Qamar, qui s'y est rendue avec sa famille, raconte : "Le premier jour de l'Aïd, c'est le jour de l'Aïd : "Le premier jour de l'Aïd, il y avait tellement de monde que la sécurité nous a demandé de revenir plus tôt le lendemain. C'est ce que nous avons fait, et nous avons passé un excellent moment. Le parc est spacieux, avec des aires de jeux pour les enfants, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles et les amis. C'est un lieu de vacances parfait, et nous l'avons vraiment apprécié.

De nombreuses personnes visitent également le parc Salam, qui comprend un grand lac illuminé avec des fontaines, des aires de jeux, des espaces verts et des zones récréatives. Anciennement une ferme privée avec des palmiers-dattiers, un lotissement résidentiel et une mosquée vieille de 70 ans, le parc a été transformé en raison de son emplacement stratégique et du besoin d'espaces ouverts de la ville.

Rumana Ambar, qui a visité le site avec sa famille, a déclaré : "C'est un lieu de retraite naturel dans une ville animée, idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Avec ses installations bien entretenues, il s'impose comme l'une des principales attractions de Riyad."

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

       

Le blocus israélien contraint les boulangeries de Gaza à fermer, la faim menace à nouveau

Un garçon est assis à l'arrière d'un chariot tricycle contenant des sacs de farine fournis par l'agence turque d'aide aux sinistrés AFAD, reçus d'un centre d'approvisionnement affilié à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le quartier d'al-Tifah de la ville de Gaza, le 1er avril 2025. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Un garçon est assis à l'arrière d'un chariot tricycle contenant des sacs de farine fournis par l'agence turque d'aide aux sinistrés AFAD, reçus d'un centre d'approvisionnement affilié à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le quartier d'al-Tifah de la ville de Gaza, le 1er avril 2025. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Short Url
  • Mardi, le PAM a indiqué qu'il « distribuerait ses derniers colis alimentaires dans les deux prochains jours ».
  • Les organisations humanitaires internationales ont, elles aussi, tiré la sonnette d'alarme.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Dans une boulangerie industrielle de la ville de Gaza, ravagée par la guerre, le tapis roulant qui livrait des milliers de pains pita par jour est à l'arrêt. Une conséquence du blocus israélien, qui menace à nouveau le territoire de famine.

La Families Bakery est l'une des 25 boulangeries industrielles soutenues par le Programme alimentaire mondial (PAM). L'agence onusienne a annoncé la mise à l'arrêt de l'établissement, « en raison du manque de farine et de carburant ».

Mardi, le PAM a indiqué qu'il « distribuerait ses derniers colis alimentaires dans les deux prochains jours ».

Cet organisme onusien était « le seul pourvoyeur des boulangeries de Gaza » et fournissait tout ce dont elles avaient besoin, indique à l'AFP Abed al-Ajrami, président de l'Association des propriétaires de boulangeries du territoire palestinien, à la tête de la Families Bakery. 

« Les répercussions de la fermeture des boulangeries seront très difficiles pour les gens, car ils n'ont aucune alternative », s'inquiète-t-il.

Devant le grand four éteint de son entreprise, il explique que les boulangeries étaient au cœur du programme de distribution alimentaire de l'agence onusienne, qui livrait du pain dans les camps abritant les habitants déplacés par la guerre à travers Gaza.

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont échoué à prolonger une trêve de six semaines qui avait accordé un fragile répit aux Gazaouis après 15 mois de guerre, leur permettant de retourner dans leurs maisons souvent détruites.

Le 2 mars, Israël a imposé un blocus total au territoire palestinien. L'entrée de l'aide internationale, qui avait recommencé à affluer avec le cessez-le-feu, a été bloquée, et l'alimentation électrique de la principale usine de dessalement du territoire palestinien a été coupée.

Le 18 mars, l'armée israélienne a repris ses bombardements sur Gaza, suivis d'opérations terrestres. Des combattants palestiniens ont de leur côté recommencé à lancer des roquettes sur Israël depuis Gaza.

Mardi, le Hamas a accusé Israël d'utiliser la famine comme « arme directe » dans le conflit, après l'attaque d'une école de l'ONU dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Il a également appelé les nations arabes et islamiques à « agir d'urgence pour sauver Gaza de la famine et de la destruction ».

Les organisations humanitaires internationales ont, elles aussi, tiré la sonnette d'alarme.

Gavin Kelleher, du Conseil norvégien pour les réfugiés, a pointé, lors d'un briefing la semaine dernière, la « misère totale » qui accable les Gazaouis retrouvant leurs habitations bombardées.

« Nous avons été mis en échec (...) On ne nous permet pas d'apporter des vivres, nous ne pouvons pas répondre aux besoins », a-t-il déploré.

« Quand Save The Children distribue de la nourriture à Gaza, nous voyons des foules massives parce que chaque personne dépend de l'aide dans le territoire », souligne de son côté Alexandra Saieh, de l'ONG britannique.

Mais « cette bouée de sauvetage n'existe plus ».  


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.