Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé samedi à Londres, Berlin et Paris pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza après une semaine au cours de laquelle l'armée israélienne a intensifié ses attaques contre le Hamas.
À Londres, des images télévisées ont montré de grandes foules organisant des manifestations bloquant Oxford Circus et Piccadilly Circus, avant de marcher et de se rassembler à Trafalgar Square.
Les manifestants brandissaient des pancartes « Liberté pour la Palestine » et scandaient « cessez-le-feu maintenant » et « par milliers, par millions, nous sommes tous Palestiniens ».
La police métropolitaine de Londres a annoncé avoir procédé à trois arrestations. Dans un message sur X, la police a déclaré qu'une personne avait été arrêtée pour avoir brandi une pancarte pouvant inciter à la haine, contrairement à la législation antiterroriste.
La Grande-Bretagne a soutenu le droit d'Israël à se défendre après que le groupe militant du Hamas a tué 1 400 personnes et pris plus de 240 en otages lors d'une attaque le 7 octobre dans le sud d'Israël.
Faisant écho à la position de Washington, le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak n'a pas appelé à un cessez-le-feu à Gaza et a plutôt préconisé des pauses humanitaires pour permettre à l'aide d'atteindre les personnes dans le besoin.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.