Le ministre saoudien des Affaires étrangères participe à des réunions arabo-américaines sur Gaza en Jordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion arabo-américaine sur Gaza dans la capitale jordanienne, Amman. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion arabo-américaine sur Gaza dans la capitale jordanienne, Amman. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion arabo-américaine sur Gaza dans la capitale jordanienne, Amman. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion arabo-américaine sur Gaza dans la capitale jordanienne, Amman. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 04 novembre 2023

Le ministre saoudien des Affaires étrangères participe à des réunions arabo-américaines sur Gaza en Jordanie

  • Le prince Faisal a également participé à une réunion de coordination arabe à Amman, qui visait à unifier les efforts pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza
  • Les participants à la réunion ont également évoqué les efforts visant à «créer un environnement stable et à rétablir la paix, en veillant à ce que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et à ce qu’une paix juste et durable soit instaurée»

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé samedi à une réunion arabo-américaine sur Gaza qui s’est tenue dans la capitale jordanienne, Amman, selon le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

La réunion a porté sur la position arabe, qui appelle à «l’arrêt immédiat des opérations militaires qui ont entraîné la perte de vies innocentes», et à «l’acheminement urgent de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza», indique le ministère dans un communiqué.

Les participants à la réunion ont également évoqué les efforts visant à «créer un environnement stable et à rétablir la paix, en veillant à ce que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et à ce qu’une paix juste et durable soit instaurée».

Les autorités sanitaires de Gaza ont précisé samedi que plus de 9488 Palestiniens, dont plus de 3900 enfants, ont été tués dans l’enclave assiégée depuis qu’Israël a commencé à la bombarder incessamment en réponse à une attaque surprise du Hamas le 7 octobre.

Le bilan global des victimes risque de s’alourdir considérablement à mesure que se poursuit l’assaut contre la ville de Gaza, densément peuplée, qui perturbe la vie de millions de personnes et contraint près de 250 000 d’entre elles à évacuer les lieux.

Par ailleurs, le prince Faisal a participé à une réunion de coordination arabe à Amman, qui visait à unifier les efforts pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza et à la crise humanitaire qui en découle dans la région.

«La réunion s’est focalisée sur la situation alarmante à Gaza et dans ses environs et sur le rôle urgent de la communauté internationale. Celle-ci doit mettre fin aux opérations militaires dans la région afin d’empêcher le meurtre de civils innocents et d’ouvrir la voie à une solution juste et globale qui réponde aux aspirations du peuple palestinien", a déclaré le ministère.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.