DUBAÏ: Vendredi, les Émirats arabes unis (EAU) ont mis en garde contre le risque de débordement régional des combats entre Israël et le Hamas à Gaza, accentuant leurs efforts pour obtenir un cessez-le-feu humanitaire «immédiat et complet» afin de faciliter l'acheminement de l’aide.
S'exprimant lors de la World Policy Conference à Abu Dhabi, Noura al-Kaabi, ministre d'État au ministère des Affaires étrangères, a déclaré qu'il était important de considérer la guerre dans le cadre plus large des défis géopolitiques croissants et du problème fondamentale du terrorisme.
«Alors que nous continuons à œuvrer pour mettre fin à cette guerre, nous ne pouvons ignorer le contexte général et la nécessité de faire baisser la température régionale qui approche de son point d’ébullition», a-t-elle expliqué, prévenant que «le risque de débordement régional et d’une nouvelle escalade est réel, tout comme le risque que des groupes extrémistes profitent de la situation pour promouvoir des idéologies qui nous maintiendront dans des cycles de violence».
Noura al-Kaabi a appelé la communauté internationale à faire usage de «tous les moyens disponibles et de la sagesse acquise au fil de leçons souvent douloureuses» pour vaincre l’extrémisme.
Elle a appelé à «une action diplomatique ferme et une solide coopération» dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, soulignant que la guerre en Palestine était le résultat de «plusieurs décennies d’incapacité à progresser vers un horizon politique qui mette fin à l’occupation et apporte la paix aux Palestiniens comme aux Israéliens».
Les EAU ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020.
Concernant les mesures humanitaires des EAU à Gaza, Noura al-Kaabi a affirmé que «son pays travaillait sans relâche pour parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et complet, afin que l'aide vitale puisse être acheminée dans la bande de Gaza».
Le président des EAU, cheikh Mohammed ben Zayed, a demandé jeudi à ce que des soins soient donnés dans les hôpitaux du pays à 1 000 enfants palestiniens blessés.
Noura al-Kaabi a appelé à la protection des civils, ajoutant que «tous les efforts devaient être faits pour protéger les civils et mettre immédiatement fin à ce conflit». Elle a relevé la récente polarisation croissante au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU.
«Pour surmonter ce problème, une réforme et un renouveau sont nécessaires à l'ONU. Pourtant, il n’existe pas d’alternative viable à l’ONU pour parvenir à une coopération sur la base de nos valeurs communes qui définissent notre humanité commune», a déclaré Noura al-Kaabi.
Israël a bombardé sans relâche Gaza à la suite d'une attaque menée par des militants du Hamas le 7 octobre, tuant au moins 9 601 personnes, dont 3 760 enfants, dans cette enclave assiégée qui abrite 2,3 millions de personnes.
Cette guerre sanglante a suscité l’indignation des pays arabes, incitant Bahreïn et la Jordanie à rappeler d’Israël leurs ambassadeurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com