RIYAD: Bahreïn a rappelé son ambassadeur en Israël et il a suspendu ses liens économiques avec Tel-Aviv, a annoncé jeudi le Parlement bahreïni.
Le communiqué publié sur le site Internet du Parlement de Bahreïn confirme que l'ambassadeur israélien a quitté Bahreïn, qui a rappelé son ambassadeur d'Israël et a indiqué vouloir suspendre toutes les relations économiques avec Israël.
Toujours selon le communiqué, sa décision de rappeler son ambassadeur et de suspendre ses relations économiques est basée sur la «position ferme et historique du Royaume, qui soutient la cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien».
En septembre 2020, Bahreïn avait signé les accords d'Abraham avec Israël et les Émirats arabes unis (EAU) aux États-Unis en présence du président américain alors en fonction, Donald Trump.
L’objectif de ces accords était de normaliser les relations entre les deux pays arabes et Israël – ce qu’ont fait plus tard le Soudan et le Maroc.
Les accords négociés par les États-Unis, qui visaient à obtenir une plus grande reconnaissance d’Israël dans le monde arabe, ont ouvert la voie à des accords commerciaux et à une coopération militaire avec Bahreïn et les EAU à partir de 2020.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com