LONDRES: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, retournera en Jordanie, dont les relations avec Israël se sont fortement détériorées à la suite de la guerre à Gaza, dans le cadre d'un nouveau voyage de crise, a annoncé mercredi le département d'État.
Le plus haut diplomate américain se rendra en Jordanie après des entretiens déjà annoncés vendredi en Israël, a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. Blinken devrait rencontrer les dirigeants du gouvernement israélien, notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, pour faire le point sur leurs objectifs militaires.
«Il réitérera le soutien des États-Unis au droit d'Israël de se défendre conformément au droit humanitaire international et discutera de la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires afin de minimiser les pertes civiles, ainsi que de notre travail d'acheminement de l'aide humanitaire», a révélé Miller aux journalistes.
Blinken a également passé du temps en Jordanie lors d'un voyage effectué le mois dernier à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et le président, Joe Biden, et lui-même se sont entretenus avec le roi Abdallah II.
La Jordanie, partenaire des États-Unis et deuxième pays arabe à avoir fait la paix avec Israël, a déclaré plus tôt mercredi qu'elle rappelait son ambassadeur en Israël pour protester contre la «catastrophe humanitaire sans précédent» causée par la «guerre israélienne en cours».
Interrogé sur la décision de la Jordanie, Miller a déclaré à propos des États-Unis: «Nous partageons les inquiétudes qu'ils ont exprimées au sujet de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.»
«Mais en fin de compte, nous pensons qu'une diplomatie accrue est importante et que les mesures visant à réduire les canaux diplomatiques ne sont pas productives pour nos objectifs communs à long terme et pour la promotion d'une solution à long terme à cette crise», a précisé Miller.
Une source diplomatique turque a également indiqué que Blinken se rendrait en Turquie dimanche, mais le département d'État américain a signalé qu'il n'était pas en mesure de confirmer ses déplacements ultérieurs lorsqu'on lui a demandé s'il se rendrait à Ankara au cours d'une conférence de presse.
Par ailleurs, le conseiller du département d'État, Derek Chollet, se rendra en Israël mercredi pour réaffirmer «l'engagement des États-Unis à être solidaires d'Israël et à soutenir son droit à se défendre, conformément au droit humanitaire international», a indiqué son bureau dans un communiqué.
«Chollet s'engagera avec ses partenaires et alliés à poursuivre notre travail pour empêcher le conflit de s'étendre à d'autres parties de la région, contribuera à la libération de tous les otages, notamment les citoyens américains, et discutera des efforts pour aider les citoyens américains tout en assurant la protection des civils et la fourniture élargie de l'aide humanitaire à Gaza», a ajouté le communiqué.
Après sa première étape en Israël, Chollet se rendra en Jordanie et en Turquie, et d'autres étapes pourront être ajoutées, a indiqué son bureau.
(Avec l'AFP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com