LONDRES: L’organisation Human Rights Watch (HRW) appelle les gens à documenter et à signaler la censure en ligne liée au conflit israélo-palestinien, a déclaré l’ONG dans une publication Instagram mardi.
L’organisation a précisé qu’elle avait enregistré de nombreux cas de censure, notamment sur les plates-formes Instagram et Facebook de Meta, depuis le 7 octobre, date à laquelle Israël a commencé son assaut sur Gaza.
Les rapports publics soumis à HRW doivent inclure des captures d’écran, la plate-forme sur laquelle le contenu a été partagé, le pays à partir duquel il a été publié, la forme de censure subie (comme la suppression ou le shadow banning), toute notification de la plate-forme, les chiffres d’engagement antérieurs, l’URL du compte affecté, les informations sur les procédures de recours ainsi que tout autre détail pertinent.
HRW s’est engagée à «anonymiser toute information» envoyée par les utilisateurs, ajoutant qu’aucun contenu ne sera partagé ou publié sans le «consentement explicite et éclairé» de la personne concernée.
Des utilisateurs de réseaux sociaux ont indiqué à Arab News que des messages et des comptes sur des plates-formes comme TikTok, Instagram de Meta et X de Musk ont été suspendus ou interdits après avoir partagé du contenu propalestinien à la suite du bombardement intensif de Gaza par Israël.
En octobre, 48 organisations, dont 7amleh, le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux, qui défend les droits numériques des Palestiniens, ont publié un communiqué dans laquelle elles expriment leurs préoccupations quant à la «censure importante et disproportionnée des voix palestiniennes par le biais de suppressions de contenu et de la dissimulation de hashtags, entre autres violations».
Le communiqué appelle les géants de la technologie à respecter les droits des Palestiniens à la liberté d’expression, à l’accès à l’information, à la liberté de réunion et à la participation politique.
Arab News a également rapporté qu’une campagne publicitaire réalisée par l’État d’Israël était apparue sur les fils d’actualité de nombreux utilisateurs de X, en contradiction apparente avec les lignes directrices de la plate-forme en matière de politique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com