RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a souligné la nécessité d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, lors d’une réunion avec un haut responsable américain lundi.
Cet appel intervient alors que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne se détériore au moment où Israël mène une vaste campagne militaire contre le Hamas.
Lors de sa rencontre avec Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, le prince Khalid a réitéré l’appel du Royaume à mettre un terme aux combats.
«J’ai insisté sur la nécessité d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, de protéger les civils, d’autoriser l’aide humanitaire et de reprendre le processus de paix», écrit le prince Khalid sur X après la réunion.
Les deux hommes rappellent «le besoin urgent d’accroître l’aide humanitaire à la population de Gaza», selon un communiqué publié par la Maison-Blanche, évoquant par ailleurs l’importance de parvenir à une paix durable entre les Palestiniens et les Israéliens, en s’appuyant sur les efforts saoudo-américains des derniers mois.
L’armée israélienne a commencé à déployer des troupes terrestres à Gaza ce week-end, appuyées par une couverture aérienne, dans un contexte d’appels à l’arrêt des combats pour permettre l’accès de l’aide humanitaire et empêcher de nouvelles effusions de sang.
Les dirigeants israéliens se sont engagés à détruire le Hamas après que le groupe a mené une attaque sur plusieurs fronts en Israël, tuant plus de mille quatre cents personnes, pour la plupart des civils. Israël bombarde depuis des semaines la bande de Gaza, densément peuplée. Plus de huit mille morts sont à déplorer parmi la population palestinienne.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a rejeté lundi les appels au cessez-le-feu, annonçant l’expansion des opérations terrestres. Il a promis qu’Israël «combattrait jusqu’à ce que cette bataille soit gagnée».
Le chef de l’Agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déclaré au Conseil de sécurité qu’«un cessez-le-feu humanitaire immédiat est devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes», accusant Israël de punir collectivement les habitants de Gaza.
La semaine dernière, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président américain, Joe Biden, ont fait le point sur la situation à Gaza. Le prince héritier a appelé les États-Unis à se mobiliser de toute urgence pour mettre fin aux opérations militaires israéliennes qui ont coûté la vie à des milliers d’innocents.
Le prince Khalid et M. Sullivan ont également souligné «l’importance de dissuader tout acteur étatique ou non étatique de chercher à étendre le conflit».
Le conseiller de M. Biden a accueilli le prince Khalid, arrivé lundi dans la capitale américaine, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, évoquant les «efforts en cours pour renforcer le partenariat de défense entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui a servi pendant des décennies de pierre angulaire en matière de dissuasion et de stabilité sur le plan régional».
Concernant le Yémen, le prince Khalid écrit: «Nous avons également discuté des efforts du Royaume au Yémen pour mettre fin à la crise et parvenir à la paix.» La Maison-Blanche a déclaré à ce sujet: «M. Sullivan s’est félicité de la désescalade significative du conflit au cours de la dernière année et demie, soutenant les efforts menés par l’Arabie saoudite pour mettre un terme à la guerre.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com