Le dépistage est le meilleur moyen de réduire le taux d’incidence du cancer du sein en Algérie. C’est ce qu’ont laissé entendre les participants à la journée d’étude sur cette maladie organisée, hier, par l’association Errahma à l’école paramédicale de Boumerdès.
Le Pr Oukkal, chef de service oncologie au CHU de Beni Messous, parle d’une véritable pandémie qui touche des milliers de femmes chaque année en Algérie. Les chiffres font froid dans le dos. «Nous enregistrons une moyenne de 14 000 nouveaux cas par an. Soit 30% des cancers dénombrés chaque année à l’échelle nationale», précise-t-il.
L’intervenant estime que le moyen le plus efficace de contrecarrer cette maladie est la multiplication des campagnes de dépistage. «C’était la première recommandation du plan anti-cancer, mais cela n’est pas appliqué dans les faits», a-t-il déploré.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.