RIYAD: La Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction du Royaume a lancé son exposition culturelle saoudienne à Paris, qui se tiendra pendant deux semaines, jusqu'au 10 novembre et à laquelle participeront des entités et des organisations affiliées au ministère de la Culture.
Durant cette quinzaine, de nombreuses attractions et activités qui mettent en valeur les multiples facettes de la culture saoudienne seront proposées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
En collaboration avec le ministère de la Culture, la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a travaillé de concert avec diverses commissions, parmi lesquelles celles du patrimoine, des bibliothèques, de la musique, des arts culinaires, de l'architecture et du design, de la mode et du cinéma, ainsi que le Centre mondial du prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe, pour élaborer un programme exhaustif.
L'objectif principal de l'exposition est de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays, conformément aux objectifs de Saudi Vision 2030, en encourageant la participation intellectuelle et en renforçant la présence des créatifs saoudiens sur la scène locale et mondiale.
Au cours de la première semaine, les participants auront la possibilité de prendre part à quatre tables rondes couvrant un large éventail de thématiques, telles que la fiction et la littérature saoudiennes, ainsi qu'à une exploration approfondie des horizons littéraires saoudiens et français.
L'avenir de la scène locale de la mode sera également mis en lumière, de même que deux soirées de poésie et la projection de sept courts-métrages saoudiens issus de la compétition Daw's, une plateforme qui soutient les cinéastes émergents.
Huit tables rondes sont prévues au cours de la deuxième semaine, ainsi que trois soirées de poésie et la projection de cinq films.
Une autre table ronde se penchera également la Charte du roi Salmane pour l'architecture et l'urbanisme. Trois présentations permettront d'explorer les territoires méconnus de l'artisanat et de l'architecture locale typique, dotant ainsi les participants de compétences précieuses en matière de préservation du patrimoine.
La maison d'édition française Assouline lancera à l’occasion le livre Makkah: The Holy City of Islam de Meraj Nawab Mirza, historien et géographe à l'université d'Umm Al-Qura. Le livre inclut des photos du photographe français Laziz Hamani.
Un second livre, Al-Madinah: The City of the Prophet de Taneedeb Al-Faydi sera également présenté lors de l'événement.
Un musée miniature consacré à la poésie arabe, en partenariat avec l'Académie de poésie, est également présenté lors de l'exposition.
Le ministère de la Culture souhaite mettre en valeur la nature unique et la créativité profondément enracinée de l'Arabie saoudite, couvrant des siècles d'histoire.
À cette fin, ce dernier organise des tables rondes portant sur la littérature saoudienne, la traduction, les échanges culturels et musicaux, la préservation du patrimoine culinaire par le biais d'ouvrages spécialisés ainsi que l'introduction des sites du patrimoine mondial du Royaume.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com