Il est peut-être trop tôt pour avoir une vision complète de ce qui a conduit à la récente attaque du Hamas contre des villages israéliens proches de Gaza.
Une chose est cependant certaine: l'attaque s'est produite au moment et à l'endroit où le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou s'y attendait le moins.
Mais pourquoi ? L'une des réponses adoptées par l'équipe de M. Netanyahou est "une défaillance des services de renseignement".
Toutefois, cette réponse, même si elle contient une part de vérité, ne saurait détourner l'attention d'un échec plus important : l'incapacité des dirigeants israéliens à analyser correctement les renseignements dont ils disposaient et, après avoir gobé ce qui semble être une ruse du Hamas, à imaginer le pire des scénarios.
Il semble désormais probable que le Hamas ait soigneusement préparé un plan visant à endormir les Israéliens quant à une menace en provenance de Gaza.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.