Si les erreurs de la réponse des États-Unis à la Covid-19 avaient un dénominateur commun, ce sera sans doute la quantité surprenante de gaspillage. Nos dirigeants ont gaspillé du temps, la confiance du public, ainsi que les ressources économiques et émotionnelles de leur population. Ils ont surtout gaspillé la chance de faire de la bonne science qui stipule de tester les médicaments et les vaccins d'une manière qui sert l'intérêt public plutôt que l'intérêt des sociétés pharmaceutiques.
Il ne fait aucun doute que les vaccins et thérapies anti Covid-19 sauveront de nombreuses vies. Mais il il s’agit de noter l’absence d’études scientifiques nécessaires pour déterminer les meilleurs vaccins et thérapies nécessaires à l’optimisation de ce processus en termes d’augmentation du sauvetage des vies d’une part, et la diminution du nombre de semaines de contraintes sociales et économiques sans précédent d’autre part.
Il n’est pas trop tard pour changer de cap.
Il n’est à titre d’exemple pas trop tard pour tester la possibilité d’un retour à la normale avancé de plusieurs mois si le vaccin Pfizer est administré en une seule injection. Même si les essais cliniques ont déterminé l'efficacité des deux injections, les stocks sont à court, et il existe des preuves qu'une seule injection offrirait une certaine protection.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.