Publication d’une anthologie sur la musique amazighe, ce travail est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering.
Cent titres enregistrés par plus de 80 artistes, des livrets didactiques sur la musique amazighe, c’est ce que propose l’anthologie «Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs». L’ouvrage réunit les morceaux les plus significatifs des répertoires anciens mais également de nouveaux ambassadeurs de la musique Rrways. Ce travail est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering, selon la structure culturelle Anya éditrice de l’anthologie. Réalisée par l’acteur culturel Brahim El Mazned et produite par l’association Atlas Azawan, «l’Anthologie des Rrways est née de la volonté de préserver et valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc, tout en lui redonnant la place qu’il mérite», apprend-on de la même source.
Cet ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes, au studio Hiba à Casablanca. Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Rrways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Rrways et TaRrwaysin issus de cette culture. «Les livrets didactiques permettront au lecteur de découvrir et s’instruire sur ce patrimoine musical marocain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.