BOSTON: À l’instar de leurs confères et consœurs américains et britanniques, 93 personnalités du monde de la culture en France lancent un message pour la paix. Les artistes ont fermement condamné les hostilités à Gaza et l'engrenage de la guerre, lançant un cri d'alarme unanime en faveur de la paix dans le territoire palestinien.
Vingt jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, et alors que l'État hébreu continue sa riposte dans la bande de Gaza, ces artistes ont signé une tribune dans L'Humanité appelant à un «cessez-le-feu immédiat à Gaza».
Parmi les signataires figurent notamment Abd Al Malik, Juliette Binoche, Romane Bohringer, Eric Cantona, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Reda Kateb, Paola Locatelli, Guillaume Meurice, Anna Mouglalis, Niels Schneider, Céline Sciamma, Justine Triet, Jean-Pascal Zadi, Sofiane Zermani. Acteurs, rappeurs, chanteurs, réalisateurs et journalistes ont uni leur voix pour exprimer le même message d’indignation face à «la tragédie en cours», «choqués par la perte de toutes ces vies, si précieuses, en Israël/Palestine».
«Nous soutenons tous ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin de sauver autant de vies que possible et de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les habitants de Gaza», peut-on lire dans la tribune de L'Humanité, soulignant «la libération de tous les otages à Gaza».
Non à «l'oppression et au racisme»
«Nous avons été horrifiés par les massacres du 7 octobre», affirment les signataires dans la tribune. «Nous condamnons tous les crimes de guerre, ceux du Hamas et ceux du gouvernement israélien. Nous pensons que l’oppression et le racisme, sous toutes leurs formes, sont un affront fait à notre humanité commune: il faut y mettre fin.»
«Aujourd’hui, des décennies d’occupation privent les Palestiniens de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux», ajoutent-ils. «Nous appelons tout le monde à respecter le droit international, qui interdit de porter atteinte aux civils – quel que soit le contexte. Tous les gouvernements doivent cesser de soutenir les graves violations du droit international et d’armer leurs auteurs.»
L'attaque du Hamas et les représailles de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont fait plus de 1 400 morts en Israël, selon les autorités, et plus de 6 500 dans le territoire palestinien, selon le mouvement islamiste, majoritairement des civils des deux côtés.