BEYROUTH: Six civils, dont une femme et ses deux enfants, ont été tués mardi dans deux raids aériens russes visant un camp de déplacés situé dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les forces du régime du président syrien Bachar al-Assad et Moscou, son principal allié, ont intensifié les frappes contre le bastion rebelle d'Idleb et ses environs en octobre, en réponse à une attaque de drones ayant fait plus de 100 morts à Homs (centre), au début du mois.
Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda) est le principal groupe actif dans le nord-ouest, où sont aussi présentes d'autres factions rebelles moins influentes, soutenues à des degrés divers par la Turquie.
La région abrite trois millions de personnes, dont environ la moitié ont fui les zones reprises par les forces du régime, avec le soutien militaire de Moscou et Téhéran.
L'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a dénombré "six civils tués, dont une femme et deux de ses enfants, et huit autres blessés, à la suite de deux raids russes visant un camp de déplacés" dans la région de Jisr al-Choughour.
"Les forces russes ont intensifié la fréquence des raids depuis l'attaque de Homs le 5 octobre, tandis que HTS a intensifié ses attaques de drones contre des zones contrôlées par les forces du régime", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Des échanges de bombardements ont régulièrement lieu entre HTS et des factions alliées d'une part et les forces gouvernementales d'autre part. Dimanche, six enfants, dont quatre d'une même famille, ont été tués dans un bombardement des forces de Damas, dans la région d'Idleb, selon l'OSDH.
Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb après une offensive du régime en mars 2020, mais il est régulièrement violé.
Déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales, la guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes.