Les dirigeants arabes réunis au sommet du Caire samedi ont condamné le bombardement israélien sur Gaza, tandis que les Européens ont déclaré que les civils devraient être protégés, mais en l'absence d'Israël et des hauts responsables américains, il n'y a pas eu d'accord pour contenir la violence.
L'Egypte, qui a convoqué et accueilli la réunion, a déclaré qu'elle espérait que les participants appelleraient à la paix et reprendraient les efforts pour défendre la volonté palestinienne d'avoir leur propre État.
Mais la réunion s'est terminée sans que les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères ne soient parvenus à un accord sur une déclaration commune, deux semaines après le début d'un conflit qui a tué des milliers de personnes et provoqué une catastrophe humanitaire dans l'enclave de Gaza sous blocus de 2,3 millions de personnes.
Les diplomates présents aux négociations ne se sont pas montrés optimistes quant à une avancée décisive, Israël préparant une invasion terrestre de Gaza visant à anéantir le groupe militant palestinien Hamas qui a saccagé ses villes le 7 octobre, tuant 1 400 personnes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.