PARIS : Le président français Emmanuel Macron a souligné vendredi le «rôle très important» joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines annoncée par le Hamas.
Une Française a été emmenée «avec certitude» par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, «sans certitude», a ajouté vendredi soir Emmanuel Macron à quelques journalistes.
Emmanuel Macron a fait état de «discussions avec les services, et avec les autorités israéliennes, et à travers divers contacts par le truchement du Qatar notamment» pour obtenir leur libération.
«Ces discussions nous maintiennent dans l’espoir que nous pourrons trouver des solutions pour sortir le maximum d’otages», a-t-il insisté.
Deux Américaines enlevées le 7 octobre ont été libérées vendredi par le Hamas après une médiation du Qatar, une première «lueur d'espoir» pour les quelque 200 otages toujours retenus à Gaza, au 14e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Côté français, «nous avons au total sept disparus. La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d’otage est confirmé», a relevé le président lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, en référence à la Franco-israélienne dont une vidéo a été diffusée lundi par l'organisation islamiste palestinienne du Hamas.
«Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude», a-t-il ajouté, en évoquant des «éléments recoupés avec les services et les autorités israéliennes».
Il s'est dit néanmoins «inquiet pour plusieurs d’entre eux car le bilan des victimes françaises n’a cessé de croître ces derniers jours». Des disparus sont régulièrement identifiés parmi les corps des 1.400 victimes retrouvées après l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël.
Le bilan des victimes françaises tuées s'est encore alourdi de deux personnes vendredi avec un total de 30 morts, outre les sept disparus, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.