Campagne oléicole à Kairouan: La récolte s’annonce bonne

Les exploitants kairouanais s’apprêtent à cueillir leurs oliveraies, avec l’espoir d’avoir, cette année, une bonne campagne oléicole (Photo, La Presse).
Les exploitants kairouanais s’apprêtent à cueillir leurs oliveraies, avec l’espoir d’avoir, cette année, une bonne campagne oléicole (Photo, La Presse).
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Publié le Samedi 21 octobre 2023

Campagne oléicole à Kairouan: La récolte s’annonce bonne

  • La récolte d’olives de la campagne 2023-2024 dans le gouvernorat de Kairouan devrait atteindre, selon les techniciens du Crda, 150.000 t
  • Notons que le gouvernorat de Kairouan compte 10 millions d’oliviers dont 80% sont en pleine production

Les exploitants kairouanais s’apprêtent à cueillir leurs oliveraies, avec l’espoir d’avoir, cette année, une bonne campagne oléicole dont le démarrage aura lieu d’ici début novembre prochain. Sauf que les mêmes problèmes qui y surgissent, à chaque fois, produisent les mêmes effets. On pointe du doigt le manque de main-d’œuvre et la mauvaise gestion de la margine.

La récolte d’olives de la campagne 2023-2024 dans le gouvernorat de Kairouan devrait atteindre, selon les techniciens du Crda, 150.000 t, contre 170.000 t l’année dernière, soit 30.000 tonnes d’huile.

Notons que le gouvernorat de Kairouan compte 10 millions d’oliviers dont 80% sont en pleine production. Les délégations les plus productrices sont Oueslatia, Bouhajla, Chebika, Nassrallah et Hajeb… D’autres, telles que Haffouz et El Ala, sont connues pour la qualité irréprochable de leur huile avec un taux d’acidité très bas ne dépassant pas 0,3 degré. D’où la forte demande des consommateurs au niveau local, régional et national.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

 


Pourquoi plus de 40% des jeunes Tunisiens sont-ils déterminés à partir à l’étranger ?

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  • Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a estimé, à l’occasion, que la jeunesse représente le vrai capital du pays
  • A la lumière de cette donnée fondamentale, il faudra élaborer des politiques publiques en conséquence

Le coup d’envoi a été donné, mardi, à la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035, au palais de la Présidence du gouvernement. Un programme élaboré à l’échelle nationale, dans le cadre d’une approche participative, impliquant toutes les parties, surtout les premiers concernés, les jeunes. C’est le fruit d’une année et demie de travail. Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a estimé, à l’occasion, que la jeunesse représente le vrai capital du pays. A la lumière de cette donnée fondamentale, il faudra élaborer des politiques publiques en conséquence.

Une opération engagée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des sports. Le ministre, Kamel Déguiche, a précisé, pour sa part, que cette stratégie d’ampleur permettra de mettre en place un nouveau pacte social qui devra faire office de socle pour soutenir l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle, développer leurs capacités, et garantir, de manière globale et inclusive, les droits des générations futures.

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Jam Show : Nizar Zouhri, grand gagnant de l’édition 2024

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  • Depuis l’âge de 9 ans, Nizar s’est passionné pour le rap, malgré les moqueries de ses amis qui n’ont fait que renforcer sa détermination
  • Aujourd’hui, à 23 ans, étudiant en troisième année à la Faculté d’économie, Nezar poursuit son rêve de devenir une star du rap, convaincu que sa vie sans cette musique n’a pas de sens.

Après six semaines de compétition intense, Nizar Zouhri, connu sous le nom de scène Nezar, a remporté la première édition du «Jam Show», l’émission dédiée exclusivement au rap sur 2M.

Né à Azilal et ayant vécu dans différentes villes marocaines telles que Taounate, Tanger et actuellement Larache, Nezar a séduit le public et le jury composé d’ElGrandeToto et Dizzy Dros, avec ses performances exceptionnelles.

Depuis l’âge de 9 ans, Nizar s’est passionné pour le rap, malgré les moqueries de ses amis qui n’ont fait que renforcer sa détermination. Aujourd’hui, à 23 ans, étudiant en troisième année à la Faculté d’économie, Nezar poursuit son rêve de devenir une star du rap, convaincu que sa vie sans cette musique n’a pas de sens.

Avec une récompense de 250.000 DH en poche, Nizar prévoit de produire un album et un vidéoclip, affirmant que cette victoire ne fait que simplifier son chemin vers le succès. Dans ses clips, il est toujours accompagné de son nounours en peluche, symbole de son identité et futur logo de sa marque.

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Barid Al-Maghrib lance sa stratégie de transformation digitale

(Photo, Le Matin)
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  • Le groupe enclenchera ainsi, en juillet prochain, l’opérationnalisation de sa stratégie digitale
  • Le groupe a défini une feuille de route digitale permettant la réalisation d’un portefeuille ambitieux annuel de projets touchant plusieurs chantiers

Barid Al-Maghrib entend accélérer le processus de sa transformation digitale. Le groupe enclenchera ainsi, en juillet prochain, l’opérationnalisation de sa stratégie digitale. Plusieurs segments et process du groupe seront concernés par cette transformation, notamment le Big Data, la gouvernance IT, le Back-Office postal, les ressources humaines, les finances, l’e-commerce, l’audit et le contrôle, la fonction informatique et les architectures IT.

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