RABAT: L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé Israël ce mercredi à mettre fin immédiatement au blocus total imposé à la bande de Gaza, qui expose les enfants palestiniens et les civils à de graves risques.
HRW qualifie cette punition collective de crime de guerre et rappelle que même si le droit international autorise le blocus de forces dites ennemies en temps de guerre, il interdit l’usage de tactiques visant à empêcher l’accès des civils à des biens essentiels à leur survie, tels que l’eau, la nourriture ou encore les médicaments.
En conséquence, l’ONG demande à Israël d'autoriser l'acheminement de produits alimentaires, d'aide médicale, de carburant, d'électricité et d'eau, tout en permettant l'évacuation des civils malades et blessés pour qu'ils puissent recevoir des soins médicaux ailleurs.
Pour l’ONG, la décision d’Israël d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire par le poste-frontière de Rafah prise ce 18 octobre, reste insuffisante, alors que cette décision ne concerne ni l’acheminement d’électricité, ni l’acheminement du carburant nécessaire au fonctionnement des centrales électriques dont les civiles de Gaza dépendent.
Choix difficiles
Faute de moyens, les médecins de Gaza sont confrontés à des choix très difficiles. L’ONG illustre cette difficulté par le cas d’un médecin de l’hôpital Al-Aqsa contraint de débrancher le respirateur d’un enfant pour pouvoir en traiter un autre dont le pronostic vital était plus prometteur.
Bill Van Esveld, directeur des droits de l'enfant de HRW, a déclaré que «les bombardements israéliens et le blocus illégal de Gaza signifient que de nombreux enfants blessés et malades, ainsi que de nombreux civils, vont mourir faute de soins médicaux». Il appelle le président américain Joe Biden à exercer des pressions sur les autorités israéliennes pour lever le blocus.
HRW rappelle que plus de la moitié des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont des enfants. Le dernier bilan au 18 octobre fait état de 3 478 Palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes, dont plus de 1 000 enfants.
Pour HRW, le blocus total infligé à la population de Gaza s'inscrit dans le cadre des crimes contre l'humanité d'apartheid et de persécution.
L’ONG appelle également la communauté internationale à intensifier ses efforts pour mettre fin à cette crise humanitaire.