Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi, pour le deuxième soir consécutif, devant le consulat d'Israël à Istanbul pour dénoncer la politique de l'Etat hébreu, qui pilonne la bande de Gaza en représailles à une sanglante attaque du Hamas palestinien.
Une foule a également manifesté mercredi soir devant le consulat des Etats-Unis, dont le président Joe Biden s'est rendu mercredi à Tel-Aviv pour exprimer son soutien à Israël, frappé le 7 octobre par une attaque sans précédent.
De nombreux manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens ou des pancartes accusant Israël d'être responsable de la mort d'enfants à Gaza.
"Fermez ce consulat sioniste !", ont clamé les manifestants devant les deux représentations diplomatiques.
Civils tués à Gaza: La Turquie décrète trois jours de deuil national
La Turquie a décrété mercredi trois jours de deuil national, au lendemain de la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait de nombreux morts et dont Israël et les Palestiniens s'accusent mutuellement.
"Par respect pour les milliers de martyrs, dont la plupart sont des enfants et des civils innocents, trois jours de deuil national sont décrétés dans notre pays", a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un message sur le réseau social X (ex -Twitter).
"Nous, Turquie, ressentons dans nos cœurs la vive douleur ressentie par nos frères palestiniens", a ajouté le chef de l'Etat turc.
Une faute avait déjà afflué mardi soir devant le consulat israélien d'Istanbul, quelques heures après l'annonce d'une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza, dont Israël et les Palestiniens s'accusent mutuellement.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que l'armée israélienne en était l'auteure.
La manifestation avait fait plus de 60 blessés, policiers pour la plupart, après que des manifestants ont tenté de forcer l'entrée du bâtiment ouvrant le consulat israélien.