CRÉTEIL: Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi soir que "183 interpellations" - dont celles de "55 personnes d'origine étrangère" - avaient eu lieu en France pour "actes antisémites", depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Venu saluer la communauté juive du Val-de-Marne lors de son dîner annuel, Gérald Darmanin a ajouté que sur les 55 personnes d'origine étrangère interpellées, "12 (sont actuellement) en centre de rétention administrative".
Il a fait état de "327 actes antisémites" depuis le 7 octobre et de "3.176 signalements" sur la plateforme Pharos, dont "281 transmissions à la justice".
"N'ayez pas peur", "n'ayons pas peur", a répété le ministre dans un discours à l'adresse des juifs de France.
Il a par ailleurs fait valoir que "l'antisionisme aujourd'hui était incontestablement une forme d'antisémitisme".
Le ministre de l'Intérieur a vivement dénoncé une nouvelle fois les propos de la députée LFI Danièle Obono qui a estimé le matin même que le Hamas était "un mouvement de résistance".
Gérald Darmanin a saisi la justice pour "apologie du terrorisme" de la députée.
"Les indignations ne peuvent pas être sélectives et on ne peut pas choisir ses victimes (...) On ne peut pas faire comme si des bébés décapités, des femmes enceintes éventrées, des jeunes fauchés valent d'autres crimes. C'est une barbarie terroriste", a-t-il poursuivi, en évoquant l'attaque d'Israël par le Hamas.
"Mettre le nom de résistance en face d'une barbarie (...), a-t-il dit, c'est non seulement ignominieux, c'est condamnable politiquement, moralement et je l'espère, judiciairement".