Le président russe Vladimir Poutine est entré lundi dans la fièvre diplomatique du Moyen-Orient, s'adressant à cinq des principaux acteurs, dont l'Iran et les principales puissances arabes, dans le but d'obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.
La Russie, qui entretient des relations avec l’Iran, le Hamas, les principales puissances arabes ainsi qu’avec les Palestiniens et Israël, a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis et l’Occident avaient ignoré la nécessité d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967.
Poutine s'est entretenu par téléphone avec le président iranien Ebrahim Raisi et le président syrien Bashar al-Assad, a indiqué le Kremlin. Il prévoit également de s'entretenir avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-il ajouté.
"Nous pensons que l'essentiel à l'heure actuelle dans cette situation est de cesser immédiatement le feu et d'entamer le processus de règlement politique", a déclaré le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les médias officiels.
"Le conflit au Moyen-Orient est ancien, mais il est désormais nécessaire de prendre des mesures actives et énergiques pour mettre un terme à cette escalade sans précédent", a déclaré Ouchakov.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.