PARIS: Le nombre de dossiers de surendettement est en hausse de 6% sur les neuf premiers mois de 2023 sur un an, a annoncé mardi la Banque de France, qui qualifie cette hausse de "modérée", contrairement à ce qu'aurait pu laisser prévoir l'inflation.
"On reste inférieurs de près de 21% aux chiffres de 2019", précise Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France, qui se réjouit de l'absence de véritable "rebond" du surendettement après les années Covid.
Pour expliquer cette situation "intrigante", Mark Béguery avance plusieurs raisons: les aides d'urgence, l'ajustement des budgets des ménages face à l’inflation, et surtout le taux d'emploi qui se maintient : "c'est indéniablement une des clés de la baisse du surendettement sur le long terme".
Le profil des concernés par le surendettement permet d'ailleurs de renforcer cette hypothèse: il s'agit en majorité de personnes inactives.
"Ce sont en majorité des personnes seules, avec une légère majorité de femmes", explique Mark Béguery pour compléter le portrait des personnes touchées par le surendettement, souvent déclenché par une perte d'emploi, une séparation, ou "un choc dans les dépenses qui fait qu'elles n'arrivent plus à faire face".
La moitié des personnes concernées disposent d'un revenu très faible, inférieur au seuil de pauvreté monétaire (un peu plus de 1 100 euros par mois).
Il n'existe pas de seuil, ou de limite qui détermine le "surendettement" d'un particulier, rappelle Mark Béguery. En moyenne, l'endettement des personnes qui font appel à la Banque de France est de 25 000 euros.
Ces chiffres se basent cependant seulement sur les personnes ayant fait la démarche de s'adresser à la Banque de France. Pour éviter un phénomène de surendettement caché, l'institution souhaite se donner plus de visibilité, et lancera "dans les prochains jours" une campagne de communication.
Un an après le lancement du numéro 3414 pour faciliter son accès aux personnes en difficulté financière, la Banque de France a constaté une hausse de 34% des demandes d'accompagnement ou de demandes d'informations.