MARRAKECH: Une "crise de la dette" affecte de nombreux pays dans l'environnement économique actuel et représente un danger "existentiel" pour certains d'entre eux, met en garde le patron du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, dans un entretien à l'AFP.
Question: la croissance économique mondiale est ralentie et les taux d'intérêts élevés mettent les pays endettés en difficulté. Qu'est-ce que cela signifie pour le développement et la lutte contre la pauvreté?
Réponse: "Il est devenu évident que pour beaucoup de pays en développement, l'environnement d'inflation et de taux d'intérêts élevés est extrêmement dommageable pour leur capacité à faire face aux crises, y compris les suites du Covid, mais signifie aussi une incapacité à investir dans la reprise"
"Dans notre travail au PNUD, on voit que le problème de la dette est en réalité une crise de la dette pour 52 pays. Il sont à un pas du surendettement et pas loin de 9 ou 10 pays sont déjà en défaut de paiement.
Et selon nos estimations, ce sont 40% des pauvres du monde entier qui vivent dans ces 52 pays".
"Pour certains, ces perturbations et cette incertitude peuvent être temporaires et par conséquent il s'agit pour eux de passer la tempête. Mais pour d'autres, c'est en réalité existentiel.
Ça les plombe et à moyen-long terme, le plus grand danger est une divergence: certains pays se remettront et iront très bien. De nombreux autres seront pris dans une sorte de lent déclin ou en chute libre et feront peut-être défaut sur leur dette avec toutes les conséquences catastrophiques. Cela prend habituellement une décennie ou deux pour qu'un pays s'en remette"
Q: Des restructurations de dette avancent, la Zambie est proche de signer un accord: est-ce une bonne nouvelle?
R: "Ça l'est en principe mais si seulement ça n'avait pas pris si longtemps!
D'une certaine manière le cadre commun de traitement des dettes (du G20) devait fournir un cadre pour s'attaquer à ces problèmes.
Mais la dure réalité c'est que la Zambie a passé 24 mois à négocier. Le Sri Lanka a dû attendre près d'un an et le Pakistan des mois. Et encore ce ne sont que trois pays et ces deux derniers n'ont même pas encore conclu leurs négociations.
"L'idée d'un cadre commun est importante, elle est bienvenue, elle partait d'une bonne intention durant la crise du Covid. Mais elles s'est avérée inadaptée jusqu'à présent dans la façon dont elle a été mise en œuvre. Donc il faut soit améliorer ce cadre ou le remplacer par autre chose".
Q: Les institutions financières internationales se repositionnent pour faire face à la crise climatique. Est-ce que cela risque de se faire au détriment de la lutte contre la pauvreté, comme le craignent certains pays du Sud?
R: "La finance climatique et les investissements en faveur du climat, dans le sens de réduire les risques associés au changement climatique, c'est de la finance pour le développement. Je pense que nous avons passé le point où nous devions traiter ces deux aspects séparément..."
"Le coût de l'inaction est en train de devenir rapidement plus élevé que le coût de l'action. C'est une autre raison pour laquelle cette vision de la finance climatique opposée à la finance pour le développement est une fausse dichotomie".
"Mais si on continue à financer le développement et le climat aux niveaux actuels, en particulier de la part des nations les plus riches, alors nous échouons à tenir les promesses qui ont été faites et nous sous-investissons aussi de manière chronique pour la génération future".