JREUSALEM: Israël a annoncé lundi évacuer des habitants le long de sa frontière nord avec le Liban, après avoir fermé la zone à la suite d'échanges de tirs.
Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Défense et l'armée israélienne ont annoncé "la mise en oeuvre d'un plan d'évacuation des habitants du nord d'Israël qui vivent dans un secteur de deux kilomètres de la frontière libanaise vers des hébergements financés par l'Etat".
Gaza: environ 2.750 personnes tuées dans des frappes israéliennes
Environ 2.750 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, d'après un bilan actualisé diffusé lundi par le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le micro-territoire palestinien.
Les frappes israéliennes, en représailles à l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, se poursuivent sur Gaza. Elles ont également fait "plus de 9.700 blessés", d'après le ministère du Hamas.
« Pas de cessez-le-feu » à ce stade entre le Hamas et Israël
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu'il n'y avait "pas de cessez-le-feu" à ce stade entre Israël et le Hamas palestinien, au dixième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts.
"Il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza en échange de la sortie d'étrangers", a indiqué dans un court communiqué le bureau de M. Netanyahu, après des informations faisant état d'une trêve.
Israël a exhorté les habitants du nord de Gaza - environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions - à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Plus d'un million de personnes ont été déplacées en une semaine, d'après l'ONU.
L'armée israélienne a indiqué lundi qu'elle s'"abstiendrait" de frapper en matinée les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza, au moment où elle prépare une offensive terrestre visant le Hamas au pouvoir.
Au poste-frontière de Rafah, dans le sud du micro-territoire, à la frontière avec l'Egypte et le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, l'aide humanitaire afflue de plusieurs capitales, mais ne passe pas.
Selon des témoins côté égyptien, les convois d'aide n'avaient pas quitté lundi la ville d'Al-Arich, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rafah.
Environ 2.750 personnes sont mortes dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, selon les autorités locales.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque des commandos du Hamas du 7 octobre.