MADRID: Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid en solidarité avec les Palestiniens et pour dénoncer la riposte d'Israël à l'attaque perpétrée par le Hamas, le plus grand rassemblement parmi ceux qui se sont tenus en Espagne ce week-end.
Convoqués sous les mots d'ordre "Madrid avec la Palestine" et "contre le colonialisme israélien", les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale espagnole, beaucoup vêtus d'un keffieh et scandant des slogans comme "Vive la lutte du peuple palestinien!".
Certains ont aussi dénoncé un "génocide" et une "extermination", ou ont crié "Israël, assasin!".
"Je suis ici pour exiger qu'on respecte le droit international", a dit à l'AFP Murad Odeh, un Espagnol de 33 ans d'origine palestinienne. "Jusqu'où va le droit d'Israël à se défendre?"
Pro-Palestine
Des manifestations ont également eu lieu ce week-end dans des villes comme Barcelone, Pampelune ou Tolède, la plupart en solidarité avec les Palestiniens et pour critiquer Israël.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, surtout des civils, dont des enfants, et 155 personnes prises en otage, selon des responsables israéliens.
A Gaza, désormais en état de siège, la riposte israélienne a tué 2.670 personnes, dont plus de 700 enfants, et fait 9.600 blessés, selon un bilan des autorités locales.