L’on assiste, depuis un bon bout de temps, à un manège spéculatif qui alourdit de plus en plus le fardeau du consommateur. Et parfois, c’est lui qui crée la pénurie par ses achats compulsifs, provoquant ainsi un sur-stockage qui déséquilibre le marché.
Il était exactement 7h 45. Il y avait une douzaine de personnes qui attendaient l’ouverture des portes d’une grande surface. Curiosité oblige, on est informé qu’il y a des promotions intéressantes : Les neuf bouteilles de deux litres d’eau sont à dix dinars cinq cents millimes. C’est pour boire, mais également pour faire la cuisine. L’eau du robinet est pour ainsi dire inutilisable pour cuisiner. Elle donne un goût de moisi à la nourriture.
Cette question d’eau dont on a déjà parlé, mais c’est la course ou la chasse aux promotions qui commence tôt le matin et qui est devenue, semble-t-il, le lot quotidien des mères de familles. S’agit-il, vraiment, de promotions ou de simples effets d’annonce pour attirer la clientèle ?, se demande une dame, avant d’y entrer. «Nous sommes bien obligés de le faire pour essayer de suivre le rythme des fluctuations de prix que l’on subit de manière régulière», a-t-elle ajouté.
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