L’action diplomatique positive de l’Arabie saoudite au Yémen

Les intentions saoudiennes, soutenues par les efforts internationaux, notamment ceux de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et de l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, sont encourageantes. (AFP).
Les intentions saoudiennes, soutenues par les efforts internationaux, notamment ceux de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et de l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, sont encourageantes. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 12 octobre 2023

L’action diplomatique positive de l’Arabie saoudite au Yémen

L’action diplomatique positive de l’Arabie saoudite au Yémen
  • La récente visite de la délégation houthie en Arabie saoudite reflète ce que l’on peut décrire comme la nouvelle approche saoudienne pour traiter les questions régionales et internationales
  • Il ne fait aucun doute que le dégel régional, en particulier en ce qui concerne le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, constitue une occasion précieuse de résoudre la crise yéménite

Du Yémen à l’Inde, en passant par l’Iran et de nombreux autres pays, la diplomatie saoudienne fait actuellement preuve d’une activité considérable qui reflète les changements positifs rapides de la politique étrangère de l’Arabie saoudite. Dans l’ensemble, tout porte à croire que l’Arabie saoudite place le dossier yéménite au premier rang de ses priorités. Dans ce contexte, la récente visite, sans précédent depuis 2015, d’une délégation officielle des Houthis en Arabie saoudite est un signal positif qui montre que l’Arabie saoudite est sérieuse et qu’elle a l’initiative et la détermination nécessaires pour que ses efforts soient durablement couronnés de succès.

Elle indique également que le dialogue entre les deux parties est entré dans une phase sérieuse, basée sur la nouvelle dynamique géopolitique régionale qui offre une bonne occasion de régler les crises et de résoudre les différends entre toutes les parties.

Ces dynamiques régionales sont liées à la politique étrangère de l’Arabie saoudite, qui s’est orientée vers la construction de ponts et l’établissement d’un réseau régional et international de relations qui soutiennent les ambitions du pays et son leadership dans la réalisation de la Vision 2030. Cette vision comprend des plans et des projets de développement majeurs qui transformeront considérablement l’Arabie saoudite et peut-être l’ensemble de la région. Certaines de ces dynamiques sont également liées à un changement en cours, en particulier la convergence des relations bilatérales entre les pays voisins, l’Arabie saoudite et l’Iran.

Il s’agit d’un changement stratégique notable qui affecte sans aucun doute de nombreuses questions régionales connexes, y compris le dossier yéménite, qui connaît actuellement une période d’accalmie ouvrant la voie à un règlement politique de la crise.

La récente visite de la délégation houthie en Arabie saoudite a été précédée de négociations bilatérales tenues sous médiation omanaise, dans le cadre de l’initiative saoudienne annoncée en mars 2021. L’objectif de cette initiative est de parvenir à un cessez-le-feu permanent et global au Yémen, prélude à la recherche d’une solution politique acceptable par toutes les parties yéménites.

En réalité, cette initiative reflète ce que l’on peut décrire comme la nouvelle approche saoudienne pour traiter les questions régionales et internationales. En fin de compte, elle sert les intérêts de la création d’un environnement propice à la réalisation des ambitions de l’Arabie saoudite, qui nécessitent un environnement régional marqué par la sécurité et la stabilité. L’Arabie saoudite travaille en permanence et avec diligence dans tous les secteurs et domaines, mobilisant tous les efforts, y compris la diplomatie, pour réaliser ses aspirations en matière de développement. Certaines de ces aspirations commencent à se concrétiser sur le terrain, comme en témoignent le récent sommet du G20 qui s’est tenu en Inde et l’annonce du nouveau corridor économique reliant l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a décrit ce corridor économique comme suit dans son discours lors du sommet : «Le corridor économique servira nos intérêts communs en renforçant la connectivité économique, ce qui aura un impact positif sur nos partenaires d’autres pays et sur l’économie mondiale dans son ensemble.»

La présence de la délégation officielle des Houthis à Riyad, après les visites de délégations saoudiennes à Sanaa dans le cadre du dialogue bilatéral direct, reflète un aspect du sérieux de la diplomatie saoudienne et de sa volonté de parvenir à des solutions et à des règlements de la crise par le biais d’un dialogue direct avec la médiation d’Oman. Cela est d’autant plus important que la crise yéménite est devenue plus complexe en raison des divisions et des conflits internes, avec des conséquences profondes sur le peuple yéménite. Il est certain que le traitement de ces effets fait partie des questions essentielles discutées par les deux parties au cours de la réunion.

L'Arabie saoudite affiche une détermination politique considérable pour parvenir à une avancée significative vers une solution durable et globale à la crise au Yémen. En effet, la sécurité et la stabilité du Yémen, ainsi que le début d’une nouvelle phase de reconstruction et de développement dans ce pays arabe, sont d’une importance capitale, indépendamment de ce que les parties yéménites peuvent convenir en matière de solutions et de règlements politiques.

Cela aura un impact positif sur l’atmosphère régionale générale et désamorcera une question litigieuse critique entre Riyad et Téhéran, qui se dirigent tous deux vers l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales axées sur la réalisation d’intérêts et d’avantages mutuels pour les deux pays. Il ne fait aucun doute que le dégel régional, en particulier en ce qui concerne le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, constitue une occasion précieuse de résoudre la crise yéménite.

Cette perspective est étayée par les efforts de médiation déployés par Oman pour parvenir à un règlement acceptable pour toutes les parties concernées. Il s’agit d’un défi, étant donné les profondes complexités qui ont entouré la question du Yémen au cours des dernières années. Toutefois, les intentions saoudiennes, soutenues par les efforts internationaux, notamment ceux de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et de l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, sont encourageantes.

La médiation omanaise a également pour objectif d’assainir l’atmosphère régionale et d’instaurer la sécurité, la paix et la stabilité, afin de permettre aux pays de la région et à leurs habitants de se concentrer sur le développement et la reconstruction, tout en évitant l’impact des conflits et de la polarisation internationale.

L’Arabie saoudite, qui dirige la coalition arabe pour soutenir la légitimité au Yémen, n’est pas partie prenante au conflit interne. Cependant, elle est un acteur régional et international influent qui soutient la légitimité internationale dans ce pays et crée le climat nécessaire à la résolution de la crise.

Elle permet l’instauration d’un climat de confiance entre les parties en conflit et l’ouverture d’un nouveau chapitre par le biais d’un accord permanent mettant fin à la crise.

Il est indubitable que la sortie de l'impasse actuelle de la crise par le biais d'une série d'accords et d'ententes portant sur des questions humanitaires, logistiques et de sécurité représente une avancée significative, ouvrant la voie à des cycles de négociations qui se concluent par des solutions politiques globales.

Salem AlKetbi est un politologue émirati. Il a été candidat au Conseil national fédéral.

X: @salemalketbieng

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.