En 2007, les Israéliens se réjouissaient avec mépris des luttes intestines entre le Hamas et l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza. Des centaines de personnes furent tuées au cours de ces trois mois de conflit fratricide. Le Hamas a pris le contrôle de toute la bande de Gaza et a expulsé les dirigeants du Fatah vers Ramallah. Les médias israéliens se sont donnés à fond avec des photos de membres du Fatah fuyant vers la Cisjordanie, ne portant rien d’autre que leurs sous-vêtements.
Israël était au septième ciel. Les Palestiniens étaient occupés à s’entre-tuer, et au lieu de « Palestine contre Israël », l’équation était « Palestine contre Palestine ».
Le gouvernement palestinien d’unité nationale s’est effondré. Le Hamas a nommé ses propres juges et forces de police et a nommé Ismail Haniyeh au poste de Premier ministre, tandis que l'Autorité palestinienne a nommé Salam Fayyad au poste de Premier ministre à Ramallah. La Ligue arabe et l’Union européenne ont soutenu Ramallah, tandis que l’Iran a financé le Hamas à Gaza, consacrant ainsi la division et dissipant le rêve d’un État palestinien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.